Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LILIALES

Aperçu systématique

Limites et affinités

Liliales : classification - crédits : Encyclopædia Universalis France

Liliales : classification

Les botanistes ont proposé diverses délimitations et classifications pour l'ordre des Liliales. Les dix-sept familles retenues dans la classification de Melchior et Hamann se groupent en cinq sous-ordres, qui fourniront le cadre de cet exposé, tout en permettant des allusions à d'autres systèmes.

Le sous-ordre des Liliinées est caractérisé par les fleurs presque toujours à symétrie rayonnante et en principe à deux verticilles d'étamines.

L'ovaire est généralement supère ou semi-infère dans les familles des Liliacées, des Agavacées et des Hæmodoracées, auxquelles s'apparentent les petites familles des Xanthorrhoeacées, des Stémonacées et des Cyanastracées. Agavacées et Hæmodoracées constituent pour J. Hutchinson des types d'ordres. Les Hæmodorales se situent entre les Liliales et les Burmanniales-Orchidales par l'intermédiaire des Apostasiacées, parfois inclues dans ces dernières. Les Liliacées forment sans aucun doute un groupe hétérogène puisque des genres tels Smilax, Ruscus, Trillium sont élevés au niveau de familles et rangés aux côtés des Liliales (Hutchinson) ou des Dioscoréales (M. Deyl).

Colchique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Colchique

Narcissus pseudo-narcissus (fleur) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Narcissus pseudo-narcissus (fleur)

L'ovaire est infère chez les Amaryllidacées, les Taccacées et les Dioscoréacées auxquelles se rattachent les Hypoxidacées et les Velloziacées. Les Amaryllidacées peuvent être élevées au niveau d'ordre, de même que les Dioscoréacées qui présentent de nombreux caractères de plantes dicotylédones.

Le sous-ordre des Pontédériinées se limite à la famille des Pontédériacées, dont les fleurs ont le plus souvent une symétrie bilatérale, un ovaire supère et de une à six étamines. Leur habitat aquatique les fait considérer comme un groupe intermédiaire (Deyl) entre la série aquatique des Hélobiales-Alismatales et celle des Liliales. Pour L. Emberger, les Pontédériacées constituent un ordre, lien entre les Liliales et les Dioscoréales ; leur albumen farineux contribue à les rapprocher des Broméliales.

Iris germanica : fleur - crédits : Encyclopædia Universalis France

Iris germanica : fleur

Le sous-ordre des Iridinées est défini par les fleurs à symétrie soit bilatérale, soit rayonnante, l'ovaire infère et un seul verticille d'étamines alternant avec les carpelles. Ce sous-ordre, élevé au rang d'ordre par Hutchinson, comprend la famille des Iridacées et celle des Géosiridacées représentée par un seul genre saprophyte qui s'apparente de cette façon au Burmanniacées.

Le sous-ordre des Burmanniinées se reconnaît aux fleurs à symétrie bilatérale ou rayonnante, à l'ovaire infère, au nombre des étamines réduit à un ou deux ; le sous-ordre groupe deux petites familles de plantes saprophytes surtout des pays chauds, les Burmanniacées et les Corsiacées, et est souvent élevé au rang d'ordre (Burmanniales) ; il s'apparente alors à celui des Orchidales (structure de la graine, de la fleur) et à celui des Liliales par l'intermédiaire des Géosiridacées.

Le sous-ordre des Philydrinées ne comprend que la seule famille des Philydracées cantonnée en Indomalaisie et en Australie ; les fleurs ont une symétrie bilatérale, l'ovaire supère, et il n'y a qu'une seule étamine. Elle constitue une lignée parallèle à celle des Orchidales.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès sciences, chef de département au Jardin botanique national de Belgique

Classification

Médias

Lis - crédits : Encyclopædia Universalis France

Lis

Liliales : classification - crédits : Encyclopædia Universalis France

Liliales : classification

Colchique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Colchique