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LIMOUSIN

De beaux paysages et des indicateurs de qualité de vie

La beauté des paysages

Ce n'est pas en Limousin qu'il faut se rendre pour visiter des paysages d'exception et la région ne sera jamais une grande destination touristique. Pourtant, les Limousins sont fiers du charme de leurs paysages et particulièrement sourcilleux quand il s'agit de défendre la qualité de leur environnement.

Situé dans la partie nord-occidentale du Massif central, le Limousin ne possède pas de sommets qui atteignent 1 000 mètres ; c'est partout de la « montagne à vaches », avec une topographie collinaire monotone où seules les vallées encaissées donnent quelque vigueur aux dénivelées. Le climat a la réputation d'être un peu rude, c'est-à-dire frais et humide.

Pourtant, les paysages ruraux sont charmants et, à moins d'un quart d'heure du centre de Limoges, il est possible de se retrouver en pleine campagne, au milieu d'un bocage dont les haies sont souvent arborées, un bocage boisé d'une multitude de bosquets et de petits massifs forestiers hétérogènes, animé par mille ruisseaux et égaillé par d'innombrables étangs et retenues d'eau de toutes tailles. C'est pour ces raisons que le Limousin était appelé le « pays de l'arbre et de l'eau ». Or ces paysages sont, désormais, facilement accessibles.

Le désenclavement et la qualité de vie

Depuis des siècles, les Limousins se sont plaints de leur enclavement. L'encaissement des vallées a longtemps fait obstacle à l'implantation d'infrastructures modernes, ce qui a constitué pour la région un frein permanent au développement. Il n'empêche, de très grands progrès ont été réalisés dans tous les domaines.

Dès 1967, par rail, le Capitole a mis Limoges à moins de trois heures de Paris. Deux plates-formes aériennes d'intérêt régional – dont celle de Limoges – connaissent une augmentation continue de leur fréquentation.

Enfin, le retard du réseau autoroutier est en train d'être comblé. Pendant longtemps, le Limousin a été la seule région à ne pas disposer d'autoroutes. Désormais, elle est traversée par l'A20, qui relie Paris à Toulouse par Limoges et Brive. La construction des voies express Montluçon-La Croisière-Limoges-Angoulême progresse à un bon rythme, de même que l'A89 Bordeaux - Clermont-Ferrand par Brive et Ussel. L'on voit ainsi que Brive est en train de devenir le carrefour autoroutier du Limousin ; la ville va ainsi retrouver sa situation de carrefour important qu'elle occupait jusqu'aux années 1950.

Ainsi, très prochainement, aucun espace régional ne sera situé à plus d'une demi-heure d'une voie rapide. Cela permettra au Limousin de mieux mettre en valeur de réels atouts en matière de conditions de vie.

De nombreux indicateurs montrent que ces dernières sont de qualité en Limousin.

De façon permanente depuis les années 1970, le taux de chômage régional (9 p. 100 environ de la population active en 2015) est inférieur à la moyenne nationale (10 p. 100). Ce différentiel n'a cessé de se creuser au profit de la région, depuis la décennie 1990.

Par ailleurs, les Limousins ont pu, bien plus tôt et dans des conditions plus faciles qu'ailleurs en France, devenir propriétaires de leur logement. Dès 1954, alors que la crise du logement était particulièrement aiguë, un ménage sur deux en Limousin (contre un sur trois en moyenne nationale) était propriétaire de sa résidence principale ; en 2009, la proportion était des deux tiers, ce qui plaçait le Limousin dans les trois premières régions de France.

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Écrit par

  • : professeur des Universités, agrégé, docteur d'État, professeur de géographie à l'université de Limoges

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Limousin : carte administrative avant réforme - crédits : Encyclopædia Universalis France

Limousin : carte administrative avant réforme

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