Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RADKE LINA (1903-1983)

Athlète allemande. Lina Radke, née le 18 octobre 1903 à Karlsruhe, établit plusieurs records du monde en demi-fond de 1927 à 1930. Celui qu'elle améliora en remportant le 800 mètres lors des jeux Olympiques de 1928 – les premiers à compter des épreuves féminines d'athlétisme au programme – ne sera battu que seize ans plus tard.

Les courses de demi-fond étaient considérées comme trop difficiles pour les femmes jusque dans les années 1920. La première rencontre internationale d'athlétisme féminin, organisée en 1921, programma cependant, entre autres épreuves, celle du 800 mètres.

Lina Radke - crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

Lina Radke

Lina Radke, de son vrai nom Karoline Radke-Batschauer, bat le record du monde du 800 mètres lors des Championnats d'Allemagne en 1927. Elle améliore son temps aux Championnats d'Allemagne du Sud disputés l'année suivante. Lors des jeux Olympiques d'Amsterdam en 1928, Lina Radke remporte la course grâce à un impressionnant sprint final, établissant un nouveau record du monde (2 min 16,8 s). Deux femmes tombent épuisées une fois la ligne d'arrivée franchie. Bien que les athlètes masculins s'effondrent eux aussi fréquemment après les courses, le Comité international olympique, épousant la misogynie de l'époque, décide que le 800 mètres est une épreuve trop difficile pour les femmes et le supprime du programme olympique. Il ne fera sa réapparition qu'en... 1960, pour les Jeux de Rome.

Lina Radke établit un dernier record du monde en 1930 : elle court le 1 000 mètres en 3 minutes 6,6 secondes. Elle s'éteindra le 14 février 1983 dans sa ville natale.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Média

Lina Radke - crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

Lina Radke