VONN LINDSEY (1984- )
Un sourire qui semble tout droit sorti d'une publicité pour un dentifrice, un joli minois et une chevelure blonde à la Barbie : Lindsey Vonn a su jouer de son charme, aussi bien sur le papier glacé des magazines que devant les caméras des télévisions, pour faire fructifier ses brillants résultats sportifs et devenir une icône glamour du ski alpin aux États-Unis.
Lindsey Kildow est née le 18 octobre 1984 à Saint Paul (Minnesota), dans une famille d'avocats. Elle s'initie au ski dès l'âge de trois ans, guidée par son père et son grand-père. À sept ans, elle goûte déjà à la compétition. Afin de permettre à Lindsey d'assouvir sa passion, la famille Kildow quitte le Midwest pour s'installer dans une région montagneuse, à Vail (Colorado). Dès l'âge de quinze ans, Lindsey participe à des courses en Europe. En novembre 2001, elle fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde, en slalom, qui est alors sa meilleure discipline. La suite sera une success story parfaitement maîtrisée par paliers successifs. À dix-sept ans, elle connaît sa première expérience olympique et se classe sixième du combiné des Jeux de Salt Lake City en 2002. Elle élargit sa palette de skieuse, brille désormais en descente (elle se classe deuxième de cette épreuve aux Championnats du monde juniors en 2003 puis en 2004), obtient ses premiers succès en Coupe du monde.
Lindsey Kildow s'exile en Autriche en 2005, le producteur de boissons énergisantes Red Bull l'ayant invitée à intégrer son team, afin de préparer au mieux les Jeux de Turin en 2006. Dès lors, chaque été sera ponctué par un mois de travail intensif dans le centre Red Bull de Salzbourg, où deux préparateurs physiques lui sont attachés en permanence, sous la supervision du controversé docteur Berndt Pansold, qui officia naguère en République démocratique allemande. Lindsey Kildow n'hésite donc pas à prendre des risques personnels dans ses choix de vie ; elle ose également des trajectoires difficiles sur les pistes : une sévère chute à l'entraînement sur la piste olympique de San Sicario lui martyrise la hanche et ruine ses espoirs de podium olympique à Turin. En février 2007, Lindsey Kildow concrétise partiellement ses ambitions lors des Championnats du monde d'Åre (Suède) : elle se classe deuxième du super-géant puis de la descente, devancée à chaque fois par la Suédoise Anja Pärson en état de grâce ; mais elle se blesse gravement lors d'un entraînement pour le slalom, ce qui met un terme à sa saison.
En septembre 2007, Lindsey épouse Thomas Vonn, un ancien champion américain de ski. Ce dernier lui sert désormais de coach, l'aide à contrôler son stress ; Mme Vonn se prépare désormais en marge de la Fédération américaine, au sein d'une petite structure entièrement dédiée à sa personne. Lindsey a changé de nom, mais aussi de statut sportif : elle enchaîne les victoires, remporte le classement général de la Coupe du monde en 2008 puis en 2009. Elle domine les Championnats du monde de Val-d'Isère, en 2009 : le 3 février, elle est la seule à se jouer du brouillard et remporte le super-géant devant la Française Marie Marchand-Arvier ; six jours plus tard, elle s'adjuge la descente, avec plus d'une demi-seconde d'avance sur la Suissesse Lara Gut et l'Italienne Nadia Fanchini.
Néanmoins, outre-Atlantique, la reconnaissance médiatique ne s'obtient que par l'or olympique. Afin d'accéder totalement à la célébrité, Lindsey Vonn n'a pas d'alternative : il lui faut gagner la descente des Jeux de Vancouver en 2010. La belle Américaine prépare son triomphe de la meilleure des manières : elle remporte neuf épreuves de Coupe du monde avant les Jeux (dont les cinq premières descentes de la saison). Par ailleurs, pour préparer sa gloire future, il lui faut déjà s'afficher dans les magazines. Cette jeune femme[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification