LINGUISTIQUE & LITTÉRATURE
Poétiques
C'est une combinaison assez différente de linguistique et de littérature qui s'est organisée dans le domaine de la poétique, sur un système d'échanges plus que de complémentarité. On suppose ici que la réponse à la question « qu'est-ce qui fait qu'un texte littéraire est un texte littéraire ? » doit pouvoir être obtenue à l'aide de critères formels dont la linguistique est censée fournir les principaux éléments. Il s'agit donc de repérer, dans les énoncés réputés « littéraires », les traits pertinents de la « littérarité ».
Le domaine propre de la poétique se définit à partir d'un texte canonique de Roman Jakobson (Essais de linguistique générale). Il s'agit de reconnaître, parmi les fonctions du langage, une fonction poétique spécifique, dont rendra compte une analyse linguistique. Le schéma de la communication qui est ainsi proposé s'est élaboré à partir des travaux des formalistes russes, en liaison avec les progrès de la linguistique. Jakobson dresse un tableau de la situation de communication qui combine le schéma classique de Bühler et les schémas de la théorie de l'information. « Un destinateur envoie un message à un destinataire. Pour être opérant, le message requiert d'abord un contexte auquel il renvoie [...] ensuite [...] un code commun en tout ou au moins en partie au destinateur et au destinataire [...] enfin le message requiert un contact, un canal physique et une connexion psychologique entre le destinateur et le destinataire... »
Chacun de ces six facteurs donne naissance à une fonction linguistique différente.
Jakobson établit ainsi l'existence, en dehors de la fonction référentielle (dénotative), supposée première, d'une fonction émotive ou expressive, située au pôle du destinateur, d'une fonction conative (action sur le destinataire), d'une fonction phatique ou de contact, d'une fonction métalinguistique portant sur le code et enfin d'une fonction poétique, centrée sur le message en tant que tel.
D'où ce tableau des fonctions, superposable au précédent :
La fonction poétique se caractérise par une modification des modes d'arrangement dans le comportement verbal. « La fonction poétique projette le principe d'équivalence sur l'axe de la combinaison. »
C'est sur la base de cette définition du poétique que se sont développées des analyses formelles, essentiellement centrées sur des poèmes. Jakobson lui-même en a proposé, en collaboration avec Claude Lévi-Strauss, un modèle qui a été abondamment imité – commentaire des « Chats » de Baudelaire (cité in La Stylistique. Lectures) – et d'autres linguistes, comme Nicolas Ruwet (Langage, musique, poésie), ont proposé des analyses inspirées des mêmes principes. En France, la revue Poétique explore les possibilités de cette méthode, illustrée notamment dans les travaux de Gérard Genette (Figures) et Tzvetan Todorov (Poétique de la prose).
Mais, ici encore, l'emprunt ne va pas sans réciprocité. La théorie des fonctions n'est pas une théorie linguistique, mais une théorie philosophique du langage, qui permet de cautionner linguistiquement un certain nombre de notions qu'elle refoule, néanmoins, dans les marges de la science concernée.
Ainsi l'analyse littéraire pourra-t-elle s'autoriser de la formulation par un linguiste de ces fonctions marginales pour assurer sa propre base scientifique, alors que d'autre part la linguistique pourra s'autoriser de la reprise de ces fonctions marginales par l'analyse littéraire pour les négliger, en réduisant son domaine à la seule communication d'information ou à la seule activité d'un locuteur solitaire.
On assiste là à un chassé-croisé analogue à celui qui se jouait autour de l'écart. Les fonctions secondaires ne sont nommées[...]
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Écrit par
- Pierre KUENTZ : maître assistant honoraire à l'universi-té de Paris VIII
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