Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GROULX LIONEL (1878-1967)

Identité de l'âme canadienne-française

L'historien rêve de combler le fossé entre les intellectuels et les classes populaires, parce qu'il est convaincu que l'histoire est maîtresse de vie et d'action. Il s'applique à définir l'identité de l'âme canadienne-française, qui déjà se manifestait sous le régime français, et qui s'est affirmée par la suite au cours de la résistance opiniâtre des Canadiens français à l'anglicisation. S'il lui arrive d'avoir des propos durs à l'égard des Anglais, en vérité il se montre au moins aussi sévère pour ses compatriotes, essayant contre vents et marées de leur inculquer la fierté nationale. Méthode historique d'une probité rigoureuse et puissance rayonnante d'un verbe conquérant, tels sont les traits majeurs d'une grande œuvre. Science de l'homme, l'histoire est aussi un art. L'écrivain ne l'a jamais négligé. Son style nerveux, précis, parfois porté à une certaine éloquence, est au service d'une pensée lucide. Quelquefois une vibration émotive rappelle que, derrière l'historien, il y a toujours l'homme, le prêtre, le patriote. Grâce au chanoine Groulx, la doctrine nationaliste n'est plus étroit repli, mais expansion généreuse aux dimensions de l'humain.

Parvenu à un grand âge, le chanoine Groulx n'a rien perdu de sa verdeur intellectuelle. Jusqu'à la fin, entouré de l'admiration générale, il a multiplié les livres et les articles de revues. Il s'éteint dans sa résidence d'Outremont, au seuil de ses quatre-vingt-dix ans, laissant plusieurs volumes de mémoires qui font revivre plus d'un demi-siècle de la vie canadienne-française.

— Roger DUHAMEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par , , , , , et
    • 24 894 mots
    • 3 médias
    De l'œuvre considérable de Lionel Groulx (1878-1967), il restera L'Enseignement français au Canada, lumineux exposé d'une lente montée vers la culture, et, plus sûrement encore, les quatre volumes de l'Histoire du Canada, synthèse de ses recherches où l'érudition se présente sereine...