FEHLING LIQUEUR DE
Mélange à volumes égaux des deux solutions suivantes : 34,64 g de sulfate de cuivre additionnés de quelques gouttes d'acide sulfurique dilué dans 500 millilitres d'eau, pour la première solution ; 60 grammes de soude additionnés de 173 grammes de tartrate double de sodium et de potassium (sel de Seignette) dans 500 millilitres d'eau, pour la seconde solution.
Le mélange doit être fait immédiatement avant l'usage. On utilise la liqueur de Fehling pour caractériser les aldéhydes aliphatiques (la réaction est moins nette pour les aldéhydes aromatiques), tel le glucose. La réaction provoque la formation d'un précipité d'oxyde cuivreux rouge-brun. On l'utilise aussi pour déterminer la proportion de sucres réducteurs.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Dina SURDIN : auteur
Classification
Autres références
-
ALDÉHYDES ET CÉTONES
- Écrit par Jacques METZGER
- 7 350 mots
- 4 médias
...fonctionnel, se manifeste dans leur oxydation facile par des oxydants doux comme le nitrate d'argent ammoniacal (AgOH,(NH3)2) [réactif de Tollens] et la liqueur de Fehling (complexe du tartrate de sodium et de potassium et de l'hydroxyde cuivrique). Ce sont deux réactions utilisées pour caractériser...