LISOWICIA BOJANI
Lisowiciabojani est une nouvelle espèce de Dicynodontes, lointains cousins des Mammifères, définie en 2019 à partir d’un grand nombre de fossiles polonais dont les premiers ont été mis au jour en 2007. Son nom fait référence au village de Lisowicie (situé au sud de la Pologne), près duquel les ossements ont été découverts, et rend hommage au naturaliste Ludwig Heinrich Bojanus (1776-1827), précurseur de l’anatomie comparée en Europe de l’Est. Daté de la fin du Trias (il y a quelque 209 millions d’années [Ma]), Lisowiciabojani, uniquement connu en Pologne, est le représentant le plus récent et le plus massif (près de 9 tonnes) des Dicynodontes. Il vient enrichir nos connaissances non seulement sur l’évolution de ce groupe fossile, mais aussi sur les écosystèmes terrestres marquant cette période.
Qui étaient les Dicynodontes ?
Les Dicynodontes (du grec signifiant « deux canines ») font partie d’un groupe anciennement appelé « reptiles mammaliens » (incluant tous les Synapsides à l’exception des Mammifères) du fait de leur morphologie proche de celle des mammifères actuels sans pour autant en présenter toutes les caractéristiques. Au sein des Synapsides (caractérisés par la présence d’une seule fosse temporale crânienne), ils appartiennent aux Thérapsides, comme les Cynodontes dont les représentants actuels sont les Mammifères. Ces derniers sont d’ailleurs les seuls représentants actuels des Synapsides. Les Dicynodontes sont donc plus proches des Mammifères que des organismes communément appelés « reptiles » regroupant la majorité des Sauropsides en excluant les Oiseaux.
Les Dicynodontes sont connus sur Terre depuis le milieu du Permien moyen (il y a 269 Ma) jusqu’au Trias supérieur (il y a 209 Ma). Ce sont des animaux herbivores essentiellement terrestres qui ont dominé les écosystèmes continentaux et ont survécu à la plus grande crise biologique, celle de la limite Permien-Trias, qui a eu lieu il y a environ 252 Ma et est responsable, notamment, de l’extinction de 95 p. 100 des espèces marines. Bien que la diversité des Dicynodontes ait été fortement impactée par cette crise, des études ont montré qu’ils se seraient rapidement rediversifiés un peu avant le Trias moyen, avec l’apparition d’une quarantaine de nouveaux genres. Leur reconquête de l’environnement fut cependant de courte durée puisqu’ils se sont éteints à la fin du Trias.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Chloé OLIVIER : doctorante en paléontologie
Classification
Médias