Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LISOWICIA BOJANI

Un dicynodonte de très grande taille

Les Dicynodontes présentent une grande variabilité de taille, avec des crânes d’individus adultes pouvant aller de 4 à environ 60 centimètres. Cependant, les plus grosses formes de Dicynodontes, avant la découverte de Lisowicia, avaient des fémurs et des humérus dont la longueur n’excédait pas, respectivement, 50 et 45 centimètres.

Au moins deux individus ont été identifiés comme appartenant au genre Lisowicia, avec des fémurs longs de 72 et 80 centimètres et des humérus de 48 et 61,5 centimètres. Ce sont les plus grandes valeurs jamais retrouvées chez les Dicynodontes ainsi que chez tous les autres synapsides de cette époque. La corrélation entre la circonférence de ces os fossiles et la masse corporelle observée chez les tétrapodes actuels est souvent utilisée pour estimer la masse des organismes disparus. Selon ce raisonnement, Lisowicia pèserait environ 9 tonnes. Pour comparaison, le poids du plus gros éléphant d’Afrique actuel est estimé à 10 tonnes.

Reconstitution de <em>Lisowicia bojani</em> - crédits : Encyclopædia Universalis France

Reconstitution de Lisowicia bojani

En parallèle, l’étude morphoanatomique et biomécanique (insertions musculaires, connexions articulaires) des restes crâniens et postcrâniens a permis de proposer une reconstitution de l’espèce fossile. Ainsi, le plus grand individu de Lisowicia mesurerait 2,6 mètres de hauteur et 4,5 mètres de longueur, faisant de lui le plus grand tétrapode terrestre non dinosaurien connu au Trias.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Relations de parenté des Dicynodontes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Relations de parenté des Dicynodontes

Reconstitution de <em>Lisowicia bojani</em> - crédits : Encyclopædia Universalis France

Reconstitution de Lisowicia bojani