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LISSITZKY ELIEZER dit EL (1890-1941)

Le suprématisme et l'Ounovis

<em>Frappe les Blancs avec le coin rouge</em>, El Lissitzky - crédits : De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images

Frappe les Blancs avec le coin rouge, El Lissitzky

En juillet 1919, Lissitzky est invité par Chagall à l'École d'art de Vitebsk, pour y diriger les ateliers d'architecture et de lithographie. Son programme, « Nouvelle Culture » (L'École et la révolution, no 24-25, 16 août 1919), définit l'architecture, et plus précisément la « tectonique », comme le fondement de tous les arts. Dès l'automne, Malévitch remplace Chagall au poste de directeur. Dans l'œuvre de Lissitzky, le modèle national et primitiviste des arts populaires cède alors le pas à l'idéal universaliste de l'art non figuratif. Au lendemain de la révolution d'Octobre, Malévitch a relégué la peinture à « un préjugé du passé » : en créant l'Ounovis (« Pour l'affirmation du nouveau dans l'art »), il invite ses étudiants à penser les applications du suprématisme dans la vie réelle, avec la décoration, le théâtre, le design d'objets. Parmi les contributions majeures de Lissitzky à ce projet figurent la célèbre afficheFrappe les Blancs avec le coin rouge !, dessinée dans le contexte de la guerre civile en 1920, et l'album pour enfants Histoire de deux carrés en six constructions, édité en russe à Moscou et en néerlandais par le groupe De Stijl, en 1922. Ces deux chefs-d'œuvre d'art graphique détournent les formes pures du suprématisme pour en faire des acteurs de l'histoire. Dans l'affiche de propagande pour l'armée bolchevique, un triangle rouge renverse un disque blanc ; dans l'album, un carré noir (la révolution suprématiste) et un carré rouge (la révolution socialiste) arrivent sur Terre pour bâtir une nouvelle société. La typographie acquiert un impact visuel inédit, s'intégrant à la composition par son orientation, sa forme et sa couleur. Dans la mise en forme du recueil de Vladimir Maïakovski Pour la voix (Moscou-Berlin, 1923), Lissitzky parvient à la synthèse du livre-objet : outre l'enchevêtrement du texte et de l'image, le livre prend la forme d'un répertoire. Cette richesse visuelle et tactile fait écho à la lecture à haute voix préconisée par le poète pour générer une expérience plurisensorielle.

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Écrit par

  • : docteur en histoire de l'art, responsable de programmation au musée du Louvre

Classification

Média

<em>Frappe les Blancs avec le coin rouge</em>, El Lissitzky - crédits : De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images

Frappe les Blancs avec le coin rouge, El Lissitzky

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