LISTÉRIOSE
Épidémiologie
Contamination
La listériose humaine est une maladie essentiellement d'origine alimentaire. Du point de vue épidémiologique, elle peut se manifester sous forme de cas sporadiques ou sous forme d'épidémies d'importances inégales. Les épidémies de listériose, très médiatisées, sont dues à la contamination d'un produit alimentaire par une seule souche de Listeria monocytogenes. Cet aliment est souvent largement diffusé, au niveau régional, national, ou même international. De nombreuses épidémies se sont produites dans les pays industrialisés depuis l'épidémie de 1981 en Nouvelle-Écosse, au Canada, qui avait touché 41 personnes et avait permis de montrer, pour la première fois, que la transmission de la bactérie impliquait un aliment. Depuis lors, plus de 25 épidémies ont été décrites de par le monde, touchant, suivant les cas, de 5 ou 6 personnes à plus de 250 personnes, comme au Royaume-Uni en 1987 ou en France en 1992. Une grave épidémie a provoqué une vingtaine de décès à Montréal au Canada en 2008. Ces épidémies touchent souvent la même population cible que les cas sporadiques, c'est-à-dire surtout les femmes enceintes, les vieillards et les personnes déjà immunodéprimées.
Plus rarement, lorsqu'un aliment (viandes, fromage, etc.) très fortement contaminé par Listeria monocytogenes est distribué dans une collectivité (cantine, fête, etc.), il peut provoquer une épidémie de diarrhées à Listeria, qui devient alors une toxi-infection alimentaire collective (T.I.A.C.) au même titre qu'une salmonellose collective par exemple. Ce type d'épidémie pourrait devenir de plus en plus fréquent.
Les cas sporadiques surviennent, en France, partout et tout au long de l'année. Il existe cependant de petites différences régionales, et une légère augmentation du nombre de cas pendant la période estivale. L'origine alimentaire, bien que très fortement suspectée pour la plupart des cas, n'est pas toujours prouvée. L'incidence de la listériose est, dans les pays industrialisés, de quelques cas par million d'habitants. En France, elle est de 2 à 7 cas par million d'habitants.
Contrôle sanitaire
En France, la listériose est une maladie à déclaration obligatoire. Lorsqu'un clinicien déclare un cas, l'information est transmise à l'Institut de veille sanitaire (In.V.S.), et la souche est envoyée au Centre national de référence (C.N.R.). La surveillance repose sur ce double système. Pour chaque souche humaine de Listeria monocytogenes, le C.N.R. détermine son sérovar et son « empreinte génétique ». Celle-ci est comparée à toutes celles des souches isolées en France au cours des 14 semaines précédentes. Si, sur cette période, 3 souches ou plus ont la même empreinte génétique, un signal est envoyé par le C.N.R. auprès de l'In.V.S. qui, si l'alerte est réelle, lance alors ses investigations épidémiologiques, fondées sur des enquêtes cas témoins. Ces enquêtes permettent de soupçonner ou de déterminer l'aliment responsable, et donc d'orienter l'enquête microbiologique qui sera réalisée sur les milliers de souches alimentaires isolées en France à cette occasion. Lorsque l'aliment responsable est déterminé, il est alors facile de contrôler l'épidémie. Ces investigations reposent sur une collaboration étroite entre l'In.V.S., le C.N.R., la Direction générale de la santé, la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes, de la Direction générale de l'alimentation, et leurs services déconcentrés. Aujourd'hui, il apparaît de plus en plus que la surveillance doit s'européaniser.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Paul M.V. MARTIN : chef de laboratoire, directeur du C.N.R. des listeria, laboratoire des listeria, Institut Pasteur
Classification
Autres références
-
CELLULE - Les mouvements
- Écrit par Michel BORNENS et Matthieu PIEL
- 6 582 mots
- 3 médias
...différent de la nage. Il s'agit des bactéries pathogènes, dont le développement dans l'organisme est intracellulaire. Ainsi, la bactérie responsable de la listériose (Listeria monocytogenes) est capable d'abandonner ses flagelles lorsqu'elle pénètre dans une cellule et d'utiliser à son profit les systèmes... -
ROUXIELLA CHAMBERIENSIS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 283 mots
En décembre 2013, trois nourrissons grands prématurés décédaient à l’hôpital de Chambéry. Un quatrième, également infecté, devait survivre. Très rapidement, les enquêteurs s’orientent vers une contamination des poches de nourriture parentérale utilisées pour alimenter ces nourrissons. La cellule d’intervention...