Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE

Les écritures du sujet

Ainsi est-ce dans le dialogue critique avec les pratiques anciennes ou venues d’ailleurs que de nouvelles formes littéraires apparaissent. La défection envers les grandes idéologies collectives favorise, au seuil des années 1980, un repli sur l’individu et sur son cercle intime, comme l’a bien montré le sociologue Gilles Lipovetsky (L’Ère du vide, 1983). Ce regain de l’écriture de soi renouvelle le genre de l’autobiographie, mis à mal par les pensées du soupçon et par le structuralisme qui dénonçaient l’illusion d’un sujet plein et entier. Livré aux déterminismes sociaux (Marx), soumis à un inconscient inconnaissable (Freud), modelé par des injonctions morales dont il peine à se défaire (Nietzsche), l’individu n’était plus en mesure de se connaître ni de se raconter. Plutôt que l’authenticité pourtant revendiquée, l’étude des grands modèles autobiographiques (Philippe Lejeune) en a fait apparaître les travestissements : plaidoyer pro domo (Rousseau), mythification de soi-même (Chateaubriand). Comment se dire, désormais, si chacun triche avec l’image qu’il compose de lui-même ? Assumant la « ligne de fiction » (Lacan) à travers laquelle le sujet s’appréhende, Serge Doubrovsky nomme  « autofiction » (Fils, 1977) une écriture de soi qui emprunte à la parole libre sur le divan de l’analyste et livre le sujet à « l’aventure du langage ».

<em>Juste la fin du monde</em>, J.-L. Lagarce - crédits : Brigitte Enguérand/ Divergence , coll. Comédie-Française, 2008

Juste la fin du monde, J.-L. Lagarce

Également expérimentée par Roland Barthes (Roland Barthes par Roland Barthes, 1975), Georges Perec (W ou le souvenir d’enfance, 1975) ou Patrick Modiano (Livret de Famille, 1977) qui ne lui donnaient pas ce nom, cette forme connaît, selon des modalités très diverses, un large succès. Philippe Forest, qui en trouve le modèle dans la littérature japonaise, l'appelle « roman du Je », quand Alain Robbe-Grillet, qui y sacrifie à son tour dans ses « Romanesques » (1985-1994), nomme « nouvelle autobiographie » le mélange de personnages fictifs et de réalités avérées qui prolonge ses expérimentations néoromanesques. Marguerite Duras (L’Amant, 1984) et Nathalie Sarraute (Enfance, 1983) y viennent également. Pour Camille Laurens, l’autofiction s’appuie sur la littérature passée, relue et mêlée à sa vie présente. Chloé Delaume, qui choisit chez Vian et Artaud le pseudonyme dont elle se dote, surmonte une tragédie familiale (Le Cri du sablier, 2001) et se projette en personnage de fictions médiatiques (J’habite dans la télévision, 2006 ; La Nuit je suis Buffy Summers, 2007). Cette représentation de soi accède aussi au théâtre avec des accents toutefois plus distanciés (Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde,1990 ; Olivier Py, Théâtres, 1998 ; ou dans la fresque autobiographique de Philippe Caubère, Le Roman d’un acteur, 1993).

Annie Ernaux - crédits : Sophie Bassouls/ Sygma/ Getty Images

Annie Ernaux

Objet de débats et de discussions, l’autofiction n’est pas la seule forme possible pour revenir à soi. Depuis le début des années 1980, les récits de filiation, apparus quasi simultanément sous la plume d’Annie Ernaux (La Place,1983 ; Une femme, 1988) et de Pierre Michon (Vies minuscules, 1984), puis largement déployés par d’autres écrivains (Pierre Bergounioux, Jean Rouaud, Charles Juliet, J.-M. G. Le Clézio, Leïla Sebbar, Luc Lang, Belinda Cannone…), prennent la forme d’une enquête sur l’ascendance – père, mère, grands-parents ou lignée plus lointaine – de l’auteur. Selon Pierre Bergounioux, le sujet demeure tributaire des expériences, désirs et frustrations de son lignage. Aussi l’investigation de l’antériorité se substitue-t-elle à celle de l’intériorité, d’autant que l’époque affronte un défaut de transmission, dû à la fois aux vicissitudes de l’histoire (de nombreux récits de filiation tentent de reconstruire le destin de parents emportés par la Shoah et par les conflits du xxe siècle), au souci familial d’en taire le secret (Michel Séonnet,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur des Universités, université Paris Nanterre, Institut universitaire de France

Classification

Médias

Chute du Mur de Berlin - crédits : DPA/ picture alliance/ Getty Images

Chute du Mur de Berlin

<em>L’Acte inconnu</em>, V. Novarina - crédits : Pascal Victor/ ArtComPress/ Bridgeman Images

L’Acte inconnu, V. Novarina

Jean Echenoz - crédits :  Jean-Noel De Soye/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Jean Echenoz

Autres références

  • FUTURISME

    • Écrit par , et
    • 5 031 mots
    • 9 médias

    En France, le futurisme italien a souvent fait l'objet d'un intérêt condescendant. Or rien ne peut légitimement fonder cette attitude : l'intensité plastique des œuvres, l'ampleur et la nouveauté des attendus théoriques, la contribution majeure du mouvement à l'essor des avant-gardes apparaissent indiscutables....

  • EXPRESSIONNISME

    • Écrit par , et
    • 12 621 mots
    • 10 médias

    En France, l'expressionnisme a longtemps été rejeté, comme une calamité germanique et brumeuse. Soulignant l'attraction qu'exerçait le Paris brillant des années folles sur l'internationale cosmopolite des arts et des lettres, Paul Morand lui oppose le repoussoir allemand : « Londres, New York [...]...

  • DADA

    • Écrit par et
    • 5 747 mots
    • 1 média

    C'est miracle qu'on puisse aujourd'hui voir et lire des œuvres du mouvement dada, en dépit de sa persécution par le régime nazi (il est le seul mouvement explicitement désigné par Hitler dans Mein Kampf), des autodafés qui ont consumé « l'art dégénéré », de la fragilité et du caractère...

  • NÉGRITUDE

    • Écrit par
    • 1 218 mots

    Le terme « négritude », forgé dans les années 1930 par un groupe de poètes et d'étudiants africains et antillais francophones, recoupe des aspirations tant politiques qu'esthétiques ou identitaires. Une ambiguïté qui s'est révélée presque malgré elle plus dynamique qu'handicapante.

  • GOULAG

    • Écrit par
    • 3 867 mots
    • 1 média

    Trois ans à peine après la parution, en Occident, du livre phare d'Alexandre Soljenitsyne L'Archipel du Goulag (1973), le terme Goulag (pour Glavnoie Oupravlenie Laguerei, Direction principale des camps) fait son entrée dans le Grand Robert.

    La reconnaissance du sigle-symbole Goulag marque...

  • SHOAH

    • Écrit par
    • 5 912 mots
    • 3 médias

    En hébreu, shoah signifie catastrophe. Ce terme est de plus en plus employé, de préférence à holocauste, pour désigner l'extermination des juifs réalisée par le régime nazi. Il suggère un sentiment d'épouvante religieuse devant l'anéantissement qui fondit soudain sur des millions d'innocents....

  • SHOAH LITTÉRATURE DE LA

    • Écrit par
    • 12 469 mots
    • 15 médias

    L'anéantissement des Juifs par le nazisme restera pour l'Histoire la marque distinctive du xxe siècle. Même si celui-ci a connu d'autres massacres, liés à d'autres totalitarismes, ou des destructions massives, comme celle qui a été causée en 1945 par les bombes atomiques lancées sur Hiroshima...

  • CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ

    • Écrit par
    • 6 349 mots

    Le 24 mars 1999, la Chambre des lords britannique confirmait partiellement la décision qu'elle avait rendue le 28 octobre 1998 de refuser à Augusto Pinochet, ancien dictateur du Chili, poursuivi par un juge espagnol pour torture et assassinats constituant des crimes contre l'humanité...

  • GÉNOCIDE

    • Écrit par
    • 8 501 mots
    • 1 média

    Il est des concepts dont la seule évocation impose le silence, et des silences dont l'obstination suffoque la mémoire. Il est des faits dont la pondération, la dénonciation, le simple récit semblent exiger de l'histoire qu'elle se refasse, de la philosophie qu'elle se refonde, du...

  • INNOVATION, notion d'

    • Écrit par
    • 1 536 mots

    Si l'innovation renvoie intuitivement à l'idée de nouveauté, de changement et de progrès, elle constitue, du point de vue de la théorie économique, un phénomène spécifique, multiforme et complexe. Un phénomène spécifique, tout d'abord, car on ne peut parler d'innovation que si le changement est...

  • TRAVAIL/TECHNIQUE (notions de base)

    • Écrit par
    • 2 943 mots

    Le travail humain est-il dès l’origine « technicien », ou est-il devenu technique au fil des millénaires ? Parce que les liens entre le travail et la technique n’ont cessé d’évoluer au cours de l’histoire, une réponse univoque ne peut être donnée. Pour Aristote (env. 385-322 av....

  • BIOÉTHIQUE ou ÉTHIQUE BIOMÉDICALE

    • Écrit par
    • 7 796 mots
    • 1 média

    Définir la bioéthique est une entreprise délicate en raison de l’étendue et de la diversité des usages de ce néologisme qui fut introduit successivement et indépendamment en allemand (Bio-Ethik) puis en anglais (bioethics). Avec cette seconde introduction, la bioéthique articulait d’emblée...

  • TRANSHUMANISME

    • Écrit par
    • 2 170 mots
    • 1 média

    Apparue dans la seconde moitié du xxe siècle,la notion de transhumanisme repose sur la conviction, propagée par un nombre croissant de scientifiques et de futurologues, qu’ une évolution voulue, orientée, choisie de l’espèce humaine est désormais possible, en s’appuyant sur des techniques nouvelles...

  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)

    • Écrit par
    • 5 584 mots
    • 5 médias

    Enfant terrible de l’informatique, l’intelligence artificielle est apparue au milieu des années 1950, soit une dizaine d’années après la fabrication de l’ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer), premier ordinateur entièrement électronique. À l’origine, elle se proposait de simuler les...

  • ROMAN - Le nouveau roman

    • Écrit par
    • 4 675 mots
    • 1 média

    On groupe sous l'expression « nouveau roman » des œuvres publiées en France à partir des années 1950 et qui ont eu en commun un refus des catégories considérées jusqu'alors comme constitutives du genre romanesque, notamment l'intrigue – qui garantissait la cohérence du récit – et le personnage, en tant...

  • SCIENCES - Science et progrès

    • Écrit par
    • 6 539 mots

    La science entretient avec l'idée de progrès un rapport privilégié, à un double titre. D'une part, depuis le XVIIe siècle, la science est conçue comme le parangon du progrès, comme l'une des (rares) pratiques humaines où le progrès semble incontestable. Après tout, on peut discuter...

  • SURRÉALISME - Histoire

    • Écrit par et
    • 11 416 mots
    • 3 médias

    Le surréalisme domine l'histoire de la sensibilité du xxe siècle. Rares sont les domaines de la vie culturelle qui aient échappé à son activisme passionné. Au point de nous faire oublier aujourd'hui le mouvement, historiquement déterminé, qu'il fut un demi-siècle durant. Pourtant, ce mouvement...

  • ANIMALITÉ

    • Écrit par
    • 7 682 mots
    • 9 médias

    La réflexion sur l'animalité se distingue radicalement d'une approche zoologique comme d'une approche ethnologique qui présenterait les modes de relations aux animaux propres aux diverses sociétés humaines. C'est vers le discours philosophique qu'il convient de se tourner pour appréhender ce ...

  • ALCOOLS (G. Apollinaire) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 964 mots
    • 2 médias

    L'année 1913 constitue à plus d'un titre un tournant de la modernité poétique, sinon sa date de naissance. L'année du Sacre du printemps de Stravinski et des Jeux de Debussy, du premier volume d'À la recherche du temps perdu de Marcel Proust et de La Prose du Transsibérien...

  • LE BRUIT ET LA FUREUR, William Faulkner - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 972 mots

    Comme Sartoris (1929), Le Bruit et la fureur (1929) se déroule à Jefferson, chef-lieu du Yoknapatawpha County, le comté imaginaire du Mississippi où William Faulkner (1897-1962) a situé l'action de la plupart de ses romans. Après les Sartoris, il met en scène les Compson, une de ces familles d'anciens...

  • CAHIER D'UN RETOUR AU PAYS NATAL, Aimé Césaire - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 181 mots

    Cahier d'un retour au pays natal est un long poème d'Aimé Césaire (1913-2008) paru dans sa première version en août 1939 à Paris dans la revue Volontés. Césaire a alors vingt-six ans. Né en Martinique, il a quitté l'île en 1931, après son baccalauréat, pour poursuivre ses études...

  • CALLIGRAMMES, Guillaume Apollinaire - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 627 mots

    Calligrammes, publié en avril 1918 au Mercure de France, est, après Alcools (1913), le second grand recueil de poésie de Guillaume Apollinaire (1880-1918). Celui-ci est alors une figure de l'avant-garde artistique française : critique d'art familier des peintres « modernes », auxquels il a...

  • Afficher les 51 références