LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE
L’écriture du réel
Le roman réaliste subit le même sort que le roman historique : les critiques de la représentation formulées par le structuralisme et le nouveau roman l’ont rendu impraticable aux yeux de beaucoup : l’écrivain ne saurait s’accorder aujourd’hui le surplomb omniscient des grandes œuvres de Balzac ou de Zola. Aussi les années 1960 et 1970 s’en étaient-elles largement détournées. À l’inverse, au début des années 1980, la fin de l’ère industrielle, les délocalisations et fermetures d’entreprises, le chômage endémique qui en découle suscitent un véritable désarroi social, dont la littérature se fait l’écho. En 1982, deux titres remettent l’usine, et plus largement le monde ouvrier, sur une scène littéraire d’où les avant-gardes les avaient exclus. Leslie Kaplan, alors étudiante, s’était faite embaucher en usine au cours des années 1970, comme nombre de jeunes militants gauchistes soucieux de se rapprocher du monde ouvrier et de lui faire partager leurs convictions révolutionnaires (l’un de leurs leaders, Robert Linhart, en fait le récit dans L’Établi,1978). Dans L’Excès-l’usine, l’écrivaine recourt à une écriture minimaliste, à la fois collective et impersonnelle, pour évoquer cette expérience d’établissement en entreprise, à mi-chemin du roman (mais sans intrigue ni personnages identifiés) et du poème en prose. La même année, François Bon (Sortie d’usine) plonge quant à lui son lecteur dans la conscience même de l’ouvrier durant une semaine qui voit se succéder accident et grève... La réalité relève désormais le plus souvent d’une expérience subjective : en disciple de Faulkner, cet écrivain prolonge dans ses romans ultérieurs le recours au monologue intérieur qu’emprunte aussi Laurent Mauvignier dans une même veine psychique et sociale (Loin d’eux, 1999 ; Seuls, 2004).
Les fictions s’emparent ainsi à nouveau du réel, mais selon des modalités plus innovantes, tournant le regard vers l’ordinaire et même l’ « infra-ordinaire », sur lequel Georges Perec avait attiré l’attention. Sensibles aussi bien à la disparition de la classe ouvrière (Aurélie Filippetti, François Bon) qu’à la mondialisation et aux nouvelles technologies (Maylis de Kerangal, Naissance d’un pont, 2010 ; Élisabeth Filhol, La Centrale, 2010), aux difficultés et prouesses du monde médical (Martin Winckler, La Maladie de Sachs, 1998 ; Maylis de Kerangal, Réparer les vivants, 2014), aux ruralités contemporaines (Jean-Loup Trassard, Marie-Hélène Lafon, Jean-Baptiste Del Amo), à la crise économique de 2008 et aux théories fallacieuses qui l’ont permise (Mathieu Larnaudie, Les Effondrés, 2010), aux fermetures d’usines que cela entraîne (Arno Bertina, Des châteaux qui brûlent, 2017), elles manifestent un véritable souci du monde. Elles dénoncent aussi les mutations linguistiques qui voudraient en masquer la dure réalité, en critiquant notamment le langage pervers et brutal du management (Thierry Beinstingel, Jean-Charles Massera). Attentif à toutes les tensions qui traversent l’univers social, Michel Houellebecq s’en fait l’écho désabusé, qu’il s’agisse des frustrations sexuelles (Extension du domaine de la lutte, 1994 ; Les Particules élémentaires, 1998), des menaces terroristes ou islamistes (Plateforme, 2001 ; Soumission, 2015) et plus généralement des effets pervers du libéralisme triomphant, dont Virginie Despentes répercute aussi les effets délétères dans une langue rythmée, triviale et transgressive (Vernon Subutex, 2015-2017).
Le théâtre et la poésie témoignent également de ce réel immédiat. Dès le milieu des années 1970, Michel Deutsch, Claudine Fiévet, Michèle Foucher et Jean-Paul Wenzel ont développé un théâtre du quotidien qui puise sa matière dans les faits divers (M. Deutsch, L’Entraînement du champion avant la course, 1977 ;[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Dominique VIART : professeur des Universités, université Paris Nanterre, Institut universitaire de France
Classification
Médias
Autres références
-
FUTURISME
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI , Claude FRONTISI et Claude KASTLER
- 5 031 mots
- 9 médias
En France, le futurisme italien a souvent fait l'objet d'un intérêt condescendant. Or rien ne peut légitimement fonder cette attitude : l'intensité plastique des œuvres, l'ampleur et la nouveauté des attendus théoriques, la contribution majeure du mouvement à l'essor des avant-gardes apparaissent indiscutables....
-
EXPRESSIONNISME
- Écrit par Jérôme BINDÉ , Lotte H. EISNER et Lionel RICHARD
- 12 621 mots
- 10 médias
En France, l'expressionnisme a longtemps été rejeté, comme une calamité germanique et brumeuse. Soulignant l'attraction qu'exerçait le Paris brillant des années folles sur l'internationale cosmopolite des arts et des lettres, Paul Morand lui oppose le repoussoir allemand : « Londres, New York [...]...
-
DADA
- Écrit par Henri BEHAR et Catherine VASSEUR
- 5 747 mots
- 1 média
C'est miracle qu'on puisse aujourd'hui voir et lire des œuvres du mouvement dada, en dépit de sa persécution par le régime nazi (il est le seul mouvement explicitement désigné par Hitler dans Mein Kampf), des autodafés qui ont consumé « l'art dégénéré », de la fragilité et du caractère...
-
NÉGRITUDE
- Écrit par Olivier NEVEUX
- 1 218 mots
Le terme « négritude », forgé dans les années 1930 par un groupe de poètes et d'étudiants africains et antillais francophones, recoupe des aspirations tant politiques qu'esthétiques ou identitaires. Une ambiguïté qui s'est révélée presque malgré elle plus dynamique qu'handicapante.
-
GOULAG
- Écrit par Nicolas WERTH
- 3 867 mots
- 1 média
Trois ans à peine après la parution, en Occident, du livre phare d'Alexandre Soljenitsyne L'Archipel du Goulag (1973), le terme Goulag (pour Glavnoie Oupravlenie Laguerei, Direction principale des camps) fait son entrée dans le Grand Robert.
La reconnaissance du sigle-symbole Goulag marque...
-
SHOAH
- Écrit par Philippe BURRIN
- 5 912 mots
- 3 médias
En hébreu, shoah signifie catastrophe. Ce terme est de plus en plus employé, de préférence à holocauste, pour désigner l'extermination des juifs réalisée par le régime nazi. Il suggère un sentiment d'épouvante religieuse devant l'anéantissement qui fondit soudain sur des millions d'innocents....
-
SHOAH LITTÉRATURE DE LA
- Écrit par Rachel ERTEL
- 12 469 mots
- 15 médias
L'anéantissement des Juifs par le nazisme restera pour l'Histoire la marque distinctive du xxe siècle. Même si celui-ci a connu d'autres massacres, liés à d'autres totalitarismes, ou des destructions massives, comme celle qui a été causée en 1945 par les bombes atomiques lancées sur Hiroshima...
-
CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ
- Écrit par Mario BETTATI
- 6 349 mots
Le 24 mars 1999, la Chambre des lords britannique confirmait partiellement la décision qu'elle avait rendue le 28 octobre 1998 de refuser à Augusto Pinochet, ancien dictateur du Chili, poursuivi par un juge espagnol pour torture et assassinats constituant des crimes contre l'humanité...
-
GÉNOCIDE
- Écrit par Louis SALA-MOLINS
- 8 501 mots
- 1 média
Il est des concepts dont la seule évocation impose le silence, et des silences dont l'obstination suffoque la mémoire. Il est des faits dont la pondération, la dénonciation, le simple récit semblent exiger de l'histoire qu'elle se refasse, de la philosophie qu'elle se refonde, du...
-
INNOVATION, notion d'
- Écrit par Abdelillah HAMDOUCH
- 1 536 mots
Si l'innovation renvoie intuitivement à l'idée de nouveauté, de changement et de progrès, elle constitue, du point de vue de la théorie économique, un phénomène spécifique, multiforme et complexe. Un phénomène spécifique, tout d'abord, car on ne peut parler d'innovation que si le changement est...
-
TRAVAIL/TECHNIQUE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 943 mots
-
BIOÉTHIQUE ou ÉTHIQUE BIOMÉDICALE
- Écrit par Gilbert HOTTOIS
- 7 796 mots
- 1 média
Définir la bioéthique est une entreprise délicate en raison de l’étendue et de la diversité des usages de ce néologisme qui fut introduit successivement et indépendamment en allemand (Bio-Ethik) puis en anglais (bioethics). Avec cette seconde introduction, la bioéthique articulait d’emblée...
-
TRANSHUMANISME
- Écrit par Gérard CHAZAL
- 2 170 mots
- 1 média
Apparue dans la seconde moitié du xxe siècle,la notion de transhumanisme repose sur la conviction, propagée par un nombre croissant de scientifiques et de futurologues, qu’ une évolution voulue, orientée, choisie de l’espèce humaine est désormais possible, en s’appuyant sur des techniques nouvelles...
-
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)
- Écrit par Jean-Gabriel GANASCIA
- 5 584 mots
- 5 médias
Enfant terrible de l’informatique, l’intelligence artificielle est apparue au milieu des années 1950, soit une dizaine d’années après la fabrication de l’ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer), premier ordinateur entièrement électronique. À l’origine, elle se proposait de simuler les...
-
ROMAN - Le nouveau roman
- Écrit par Pierre-Louis REY
- 4 675 mots
- 1 média
On groupe sous l'expression « nouveau roman » des œuvres publiées en France à partir des années 1950 et qui ont eu en commun un refus des catégories considérées jusqu'alors comme constitutives du genre romanesque, notamment l'intrigue – qui garantissait la cohérence du récit – et le personnage, en tant...
-
SCIENCES - Science et progrès
- Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
- 6 539 mots
La science entretient avec l'idée de progrès un rapport privilégié, à un double titre. D'une part, depuis le XVIIe siècle, la science est conçue comme le parangon du progrès, comme l'une des (rares) pratiques humaines où le progrès semble incontestable. Après tout, on peut discuter...
-
SURRÉALISME - Histoire
- Écrit par Ferdinand ALQUIÉ et Pierre DUBRUNQUEZ
- 11 416 mots
- 3 médias
Le surréalisme domine l'histoire de la sensibilité du xxe siècle. Rares sont les domaines de la vie culturelle qui aient échappé à son activisme passionné. Au point de nous faire oublier aujourd'hui le mouvement, historiquement déterminé, qu'il fut un demi-siècle durant. Pourtant, ce mouvement...
-
ANIMALITÉ
- Écrit par Florence BURGAT
- 7 682 mots
- 9 médias
La réflexion sur l'animalité se distingue radicalement d'une approche zoologique comme d'une approche ethnologique qui présenterait les modes de relations aux animaux propres aux diverses sociétés humaines. C'est vers le discours philosophique qu'il convient de se tourner pour appréhender ce ...
-
ALCOOLS (G. Apollinaire) - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre VILAR
- 964 mots
- 2 médias
L'année 1913 constitue à plus d'un titre un tournant de la modernité poétique, sinon sa date de naissance. L'année du Sacre du printemps de Stravinski et des Jeux de Debussy, du premier volume d'À la recherche du temps perdu de Marcel Proust et de La Prose du Transsibérien...
-
LE BRUIT ET LA FUREUR, William Faulkner - Fiche de lecture
- Écrit par Aurélie GUILLAIN
- 972 mots
Comme Sartoris (1929), Le Bruit et la fureur (1929) se déroule à Jefferson, chef-lieu du Yoknapatawpha County, le comté imaginaire du Mississippi où William Faulkner (1897-1962) a situé l'action de la plupart de ses romans. Après les Sartoris, il met en scène les Compson, une de ces familles d'anciens...
-
CAHIER D'UN RETOUR AU PAYS NATAL, Aimé Césaire - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 181 mots
Cahier d'un retour au pays natal est un long poème d'Aimé Césaire (1913-2008) paru dans sa première version en août 1939 à Paris dans la revue Volontés. Césaire a alors vingt-six ans. Né en Martinique, il a quitté l'île en 1931, après son baccalauréat, pour poursuivre ses études...
-
CALLIGRAMMES, Guillaume Apollinaire - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 627 mots
Calligrammes, publié en avril 1918 au Mercure de France, est, après Alcools (1913), le second grand recueil de poésie de Guillaume Apollinaire (1880-1918). Celui-ci est alors une figure de l'avant-garde artistique française : critique d'art familier des peintres « modernes », auxquels il a...
- Afficher les 51 références