Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE

Une littérature relationnelle

Profondément renouvelée depuis la fin des années 1980, la littérature française contemporaine apparaît ainsi non seulement comme une littérature redevenue transitive, exigeante et volontiers critique envers elle-même – en témoignent les interventions métalittéraires qui émaillent ses œuvres –, mais également comme une littérature « relationnelle ». Ce terme, sans doute, permettra rétrospectivement de la nommer lorsqu’elle ne sera plus « contemporaine », et que d’autres formes, d’autres esthétiques lui auront succédé. Car, renouant avec les grandes questions qui ont agité la littérature des siècles passés – écrire les vies, le réel, l’histoire, le monde, la société –, elle est une littérature qui engage le dialogue avec l’héritage littéraire, instituant les œuvres anciennes en compagnes d’intellection des réalités présentes. Elle ne renonce pas cependant aux inventions modernes et avant-gardistes, auxquelles elle recourt comme à une boîte à outils techniques, pour les mettre au service des questions dont elle traite et non plus pour les faire fonctionner à vide dans un seul souci d’expérimentation. Elle relance le goût des voyages lointains, sans sacrifier aux anciennes formes des récits ou carnets de voyage (Éric Faye, Christian Garcin, Olivier Rolin, Patrick Deville), se fait poreuse aux métissages culturels, favorisant la « créolisation » qu’Édouard Glissant appelait de ses vœux et que poursuit Patrick Chamoiseau. De plus en plus riches et inventives, les littératures des pays et communautés francophones l’irriguent abondamment.

Elle perpétue aussi une forte proximité avec les arts plastiques, déjà engagée au xixe siècle par les avant-gardes historiques : non seulement les écrivains s’en inspirent volontiers, écrivant des vies d’artistes, nourrissant leurs romans de cinéma (Tanguy Viel, Cinéma, 1999 ; Jean Echenoz, Les Grandes Blondes, 1995 ; Christine Montalbetti, Western, 2005) ou de séries, mais ils élargissent le spectre à l’architecture (Fanny Taillandier, Laurence Cossé), à l’urbanisme (Aurélien Bellanger), développent des formes mixtes, comme les romans graphiques (Frédéric Pajak, Manifeste incertain, 2012-2020), produisent, comme leurs aînés, des livres d’artistes, œuvrent à la fois en peinture et en poésie (Gérard Titus-Carmel), en roman et cinéma (Philippe Claudel, Christophe Honoré), produisent des œuvres indécidables qui mêlent textes et photographie (Sophie Calle), multiplient interventions, lectures et performances autour de leurs textes (Olivia Rosenthal).

La littérature, qui s’était, au cours des années 1960 et 1970, retranchée sur elle-même dans une sorte de solipsisme esthétique, alors même que les penseurs de la « French Theory » (Lacan, Derrida, Foucault) ne cessaient cependant de se pencher sur elle, dialogue de plus en plus avec les sciences humaines et sociales (Gérard Macé, Pascal Quignard avec l'ethnologie ; Pierre Michon, Jean Rouaud, Alain Nadaud avec l'anthropologie ; Mathieu Larnaudie avec l'économie ; Pierre Ducrozet avec les biotechnologies). Les écrivains sont de plus en plus nombreux à traiter d’environnement et d’écologie. À ces disciplines diverses, la littérature emprunte non seulement des objets et des concepts, mais des pratiques sinon des méthodes (loin d’être corsetés par des règles, les écrivains demeurent très indépendants et sauvages dans leurs approches). Elle constitue ainsi une sorte d’épistémologie particulière, ne serait-ce que dans les formes qu’elle invente et met en œuvre – récits de filiation, théâtres du quotidien, littératures de terrain – que les professionnels des sciences sociales adoptent à leur tour, qu’ils soient historiens (Patrick Boucheron, Stéphane Audoin-Rouzeau, Ivan Jablonka, Philippe Artières), ethnologues (Marc Augé), philosophes (Bruce Bégout) ou anthropologues (Éric Chauvier). La littérature reconquiert[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur des Universités, université Paris Nanterre, Institut universitaire de France

Classification

Médias

Chute du Mur de Berlin - crédits : DPA/ picture alliance/ Getty Images

Chute du Mur de Berlin

<em>L’Acte inconnu</em>, V. Novarina - crédits : Pascal Victor/ ArtComPress/ Bridgeman Images

L’Acte inconnu, V. Novarina

Jean Echenoz - crédits :  Jean-Noel De Soye/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Jean Echenoz

Autres références

  • FUTURISME

    • Écrit par , et
    • 5 031 mots
    • 9 médias

    En France, le futurisme italien a souvent fait l'objet d'un intérêt condescendant. Or rien ne peut légitimement fonder cette attitude : l'intensité plastique des œuvres, l'ampleur et la nouveauté des attendus théoriques, la contribution majeure du mouvement à l'essor des avant-gardes apparaissent indiscutables....

  • EXPRESSIONNISME

    • Écrit par , et
    • 12 621 mots
    • 10 médias

    En France, l'expressionnisme a longtemps été rejeté, comme une calamité germanique et brumeuse. Soulignant l'attraction qu'exerçait le Paris brillant des années folles sur l'internationale cosmopolite des arts et des lettres, Paul Morand lui oppose le repoussoir allemand : « Londres, New York [...]...

  • DADA

    • Écrit par et
    • 5 747 mots
    • 1 média

    C'est miracle qu'on puisse aujourd'hui voir et lire des œuvres du mouvement dada, en dépit de sa persécution par le régime nazi (il est le seul mouvement explicitement désigné par Hitler dans Mein Kampf), des autodafés qui ont consumé « l'art dégénéré », de la fragilité et du caractère...

  • NÉGRITUDE

    • Écrit par
    • 1 218 mots

    Le terme « négritude », forgé dans les années 1930 par un groupe de poètes et d'étudiants africains et antillais francophones, recoupe des aspirations tant politiques qu'esthétiques ou identitaires. Une ambiguïté qui s'est révélée presque malgré elle plus dynamique qu'handicapante.

  • GOULAG

    • Écrit par
    • 3 867 mots
    • 1 média

    Trois ans à peine après la parution, en Occident, du livre phare d'Alexandre Soljenitsyne L'Archipel du Goulag (1973), le terme Goulag (pour Glavnoie Oupravlenie Laguerei, Direction principale des camps) fait son entrée dans le Grand Robert.

    La reconnaissance du sigle-symbole Goulag marque...

  • SHOAH

    • Écrit par
    • 5 912 mots
    • 3 médias

    En hébreu, shoah signifie catastrophe. Ce terme est de plus en plus employé, de préférence à holocauste, pour désigner l'extermination des juifs réalisée par le régime nazi. Il suggère un sentiment d'épouvante religieuse devant l'anéantissement qui fondit soudain sur des millions d'innocents....

  • SHOAH LITTÉRATURE DE LA

    • Écrit par
    • 12 469 mots
    • 15 médias

    L'anéantissement des Juifs par le nazisme restera pour l'Histoire la marque distinctive du xxe siècle. Même si celui-ci a connu d'autres massacres, liés à d'autres totalitarismes, ou des destructions massives, comme celle qui a été causée en 1945 par les bombes atomiques lancées sur Hiroshima...

  • CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ

    • Écrit par
    • 6 349 mots

    Le 24 mars 1999, la Chambre des lords britannique confirmait partiellement la décision qu'elle avait rendue le 28 octobre 1998 de refuser à Augusto Pinochet, ancien dictateur du Chili, poursuivi par un juge espagnol pour torture et assassinats constituant des crimes contre l'humanité...

  • GÉNOCIDE

    • Écrit par
    • 8 501 mots
    • 1 média

    Il est des concepts dont la seule évocation impose le silence, et des silences dont l'obstination suffoque la mémoire. Il est des faits dont la pondération, la dénonciation, le simple récit semblent exiger de l'histoire qu'elle se refasse, de la philosophie qu'elle se refonde, du...

  • INNOVATION, notion d'

    • Écrit par
    • 1 536 mots

    Si l'innovation renvoie intuitivement à l'idée de nouveauté, de changement et de progrès, elle constitue, du point de vue de la théorie économique, un phénomène spécifique, multiforme et complexe. Un phénomène spécifique, tout d'abord, car on ne peut parler d'innovation que si le changement est...

  • TRAVAIL/TECHNIQUE (notions de base)

    • Écrit par
    • 2 943 mots

    Le travail humain est-il dès l’origine « technicien », ou est-il devenu technique au fil des millénaires ? Parce que les liens entre le travail et la technique n’ont cessé d’évoluer au cours de l’histoire, une réponse univoque ne peut être donnée. Pour Aristote (env. 385-322 av....

  • BIOÉTHIQUE ou ÉTHIQUE BIOMÉDICALE

    • Écrit par
    • 7 796 mots
    • 1 média

    Définir la bioéthique est une entreprise délicate en raison de l’étendue et de la diversité des usages de ce néologisme qui fut introduit successivement et indépendamment en allemand (Bio-Ethik) puis en anglais (bioethics). Avec cette seconde introduction, la bioéthique articulait d’emblée...

  • TRANSHUMANISME

    • Écrit par
    • 2 170 mots
    • 1 média

    Apparue dans la seconde moitié du xxe siècle,la notion de transhumanisme repose sur la conviction, propagée par un nombre croissant de scientifiques et de futurologues, qu’ une évolution voulue, orientée, choisie de l’espèce humaine est désormais possible, en s’appuyant sur des techniques nouvelles...

  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)

    • Écrit par
    • 5 584 mots
    • 5 médias

    Enfant terrible de l’informatique, l’intelligence artificielle est apparue au milieu des années 1950, soit une dizaine d’années après la fabrication de l’ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer), premier ordinateur entièrement électronique. À l’origine, elle se proposait de simuler les...

  • ROMAN - Le nouveau roman

    • Écrit par
    • 4 675 mots
    • 1 média

    On groupe sous l'expression « nouveau roman » des œuvres publiées en France à partir des années 1950 et qui ont eu en commun un refus des catégories considérées jusqu'alors comme constitutives du genre romanesque, notamment l'intrigue – qui garantissait la cohérence du récit – et le personnage, en tant...

  • SCIENCES - Science et progrès

    • Écrit par
    • 6 539 mots

    La science entretient avec l'idée de progrès un rapport privilégié, à un double titre. D'une part, depuis le XVIIe siècle, la science est conçue comme le parangon du progrès, comme l'une des (rares) pratiques humaines où le progrès semble incontestable. Après tout, on peut discuter...

  • SURRÉALISME - Histoire

    • Écrit par et
    • 11 416 mots
    • 3 médias

    Le surréalisme domine l'histoire de la sensibilité du xxe siècle. Rares sont les domaines de la vie culturelle qui aient échappé à son activisme passionné. Au point de nous faire oublier aujourd'hui le mouvement, historiquement déterminé, qu'il fut un demi-siècle durant. Pourtant, ce mouvement...

  • ANIMALITÉ

    • Écrit par
    • 7 682 mots
    • 9 médias

    La réflexion sur l'animalité se distingue radicalement d'une approche zoologique comme d'une approche ethnologique qui présenterait les modes de relations aux animaux propres aux diverses sociétés humaines. C'est vers le discours philosophique qu'il convient de se tourner pour appréhender ce ...

  • ALCOOLS (G. Apollinaire) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 964 mots
    • 2 médias

    L'année 1913 constitue à plus d'un titre un tournant de la modernité poétique, sinon sa date de naissance. L'année du Sacre du printemps de Stravinski et des Jeux de Debussy, du premier volume d'À la recherche du temps perdu de Marcel Proust et de La Prose du Transsibérien...

  • LE BRUIT ET LA FUREUR, William Faulkner - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 972 mots

    Comme Sartoris (1929), Le Bruit et la fureur (1929) se déroule à Jefferson, chef-lieu du Yoknapatawpha County, le comté imaginaire du Mississippi où William Faulkner (1897-1962) a situé l'action de la plupart de ses romans. Après les Sartoris, il met en scène les Compson, une de ces familles d'anciens...

  • CAHIER D'UN RETOUR AU PAYS NATAL, Aimé Césaire - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 181 mots

    Cahier d'un retour au pays natal est un long poème d'Aimé Césaire (1913-2008) paru dans sa première version en août 1939 à Paris dans la revue Volontés. Césaire a alors vingt-six ans. Né en Martinique, il a quitté l'île en 1931, après son baccalauréat, pour poursuivre ses études...

  • CALLIGRAMMES, Guillaume Apollinaire - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 627 mots

    Calligrammes, publié en avril 1918 au Mercure de France, est, après Alcools (1913), le second grand recueil de poésie de Guillaume Apollinaire (1880-1918). Celui-ci est alors une figure de l'avant-garde artistique française : critique d'art familier des peintres « modernes », auxquels il a...

  • Afficher les 51 références