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FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.

Bibliographie

Ouvrages généraux

C. Abastado, Mythes et rituels de l’écriture, Complexe, Bruxelles, 1979

M. Angenot, 1889, un état du discours social, éditions du Préambule, Québec, 1989

P. Benichou, Le Sacre de l’écrivain, 1750-1830, Gallimard, Paris, 1996 (éd. or. José Corti, 1973) ; L’École du désenchantement, Gallimard, 1992

P. Bourdieu, Les Règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Seuil, Paris, 1992

P. Casanova, La République mondiale des lettres, Seuil, 1999

C. Charle, La Crise littéraire à l’époque du naturalisme : roman, théâtre et politique, Presses de l’École normale supérieure, Paris, 1979

A. Compagnon, La Troisième république des lettres. De Flaubert à Proust, Seuil, 1983

M. Delon, F. Melonio, B. Marchal, J. Noiray& A. Compagnon, La Littérature française II, J.-Y. Tadié dir., Folio essais, Gallimard, 2007

D. Grojnowski, Aux commencements du rire moderne. L’esprit fumiste, Corti, 1997

P. Hamon, Expositions. Littérature et architecture au XIXe siècle, José Corti, 1989 ; Imageries. Littérature et image au XIXe siècle, ibid., éd. revue et augm. 2007

W. Lepenies, Les Trois Cultures. Entre science et littérature, l’avènement de la sociologie, trad. H. Plard, éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris, 1990

C. Planté, La Petite Sœur de Balzac. Essai sur la femme auteur, nouv. éd. révisée, Presses universitaires de Lyon, 2015

A. Vaillant, J.-P. Bertrand & P. Regnier, Histoire de la littérature française du XIXe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2e éd. 2006.

Littérature et société

W. Benjamin, Paris, Capitale du XIXe siècle, Le Livre des passages, trad. J. Lacoste, Paris, Cerf, Paris, 1993

C. Charle& L. Jeanpierre, La Vie intellectuelle en France. I, Des lendemains de la Révolution à 1914, Seuil, 2016

J.-M. Goulemot & D.  Oster, Gens de lettres, écrivains et bohèmes, Minerve, Paris, 1992

K. Stierle, La Capitale des signes : Paris et son discours, trad. M. Rocher-Jacquin, éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2001.

Romantisme

G. Gusdorf, L’Homme romantique, Payot, Paris, 1984

A. Martin-Fugier, Les Romantiques, figures de l’artiste 1820-1848, Hachette, 1998

A. Vaillant, La Crise de la littérature. Romantisme et modernité, Ellug, Grenoble, 2005

A. Vaillant dir., Dictionnaire du romantisme, CNRS éditions, 2012.

Poésie

J.-P. Bertrand& P. Durand, La Modernité romantique. De Lamartine à Nerval, Les impressions nouvelles, Paris-Bruxelles, 2006 ; Les Poètes de la modernité. De Baudelaire à Apollinaire, Seuil, 2006.

J.-N. Illouz, Le Symbolisme, Le livre de poche, Paris, 2004.

B. Marchal, Lire le Symbolisme, Dunod, Paris, 1993.

Roman

E. Auerbach, Mimesis. La représentation de la réalité dans la littérature occidentale, trad. C. Heim, Gallimard, Paris, 2008, rééd. coll. Tel, 1977

M.-A. Charlier, Le roman et les jours. Poétiques de la quotidienneté au XIXe siècle, Garnier, Paris, 2018

J. Dubois, Les romanciers du réel, de Balzac à Simenon, Seuil, 2000

P. Dufour, La Pensée romanesque du langage, Seuil, 2004.

Théâtre

H. Laplace-Claverie, S. Ledda& F. Naugrette dir., Le Théâtre français du XIXe siècle, L’Avant-Scène théâtre, Paris, 2008.

Civilisation médiatique

R. Chartier & H.-J. Martin, Histoire de l’éditionfrançaise. 3. Le temps des éditeurs, du romantisme à la Belle Époque, coll. Cercle de la librairie, Fayard, Paris, 1990

D. Kalifa, P. Regnier, M.-E. Therenty & A. Vaillant, La Civilisation du journal, histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle, Nouveau monde éditions, Paris, 2011

D. Kalifa, La Culture de masse en France, 1860-1930, La Découverte, Paris, 2001

M.-E. Thérenty, La Littérature au quotidien. Poétiques journalistiques au XIXe siècle, Seuil, 2007

A.-M. Thiesse, Le Roman du quotidien. Lecteurs et lectures populaires à la Belle Époque, Seuil, 2000.

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Écrit par

  • : professeure des universités, université Paul-Valéry Montpellier 3, membre senior de l'Institut universitaire de France

Classification

Médias

<em>Les Misérables</em>, V. Hugo - crédits : Géo Dupuis/ musée Victor Hugo, Paris/ AKG Images

Les Misérables, V. Hugo

<em>Librairie romantique</em>, E. Grasset - crédits : Editions Ephi, 2019

Librairie romantique, E. Grasset

<em>Stéphane Mallarmé</em>, É. Manet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Stéphane Mallarmé, É. Manet

Autres références

  • CONSCIENCE (notions de base)

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    • 2 719 mots

    Lequel d’entre nous, enfant, traversant la rue sans regarder ou sautant du haut d’un arbre, n’a jamais été accusé d’être « inconscient » ? Nos parents ou nos éducateurs voulaient nous faire comprendre par là que nous étions aveugles au danger, que nous manquions de lucidité et de la plus élémentaire...

  • INCONSCIENT (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 276 mots

    Sigmund Freud (1856-1939) a pesé d’un tel poids dans la formulation de la notion d’inconscient qu’il est trop souvent perçu comme celui qui l’aurait découvert, à la façon dont les « inventeurs » d’un trésor arrachent à sa cachette un coffre rempli d’or qui avait jusqu’alors échappé à tous les regards....

  • ÉMOTION (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 349 mots

    Si « émotion » et « passion » sont souvent confondues, c’est qu’outre leur proximité sémantique ces termes présentent une analogie sur le plan de l’étymologie. « Émotion » vient du latinmovere qui signifie « ébranler », « mettre en mouvement », tandis que « passion » vient...

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    • 1 300 mots

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  • ÉDUCATION - Philosophie de l'éducation

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    • 1 média

    Dans le dernier quart du xxe siècle, la pensée de l'éducation prend position en fonction d'une triple référence : l'histoire ancienne et moderne des rapports entre éducation et philosophie dans la culture occidentale ; la remise en question théorique et pratique de l'...

  • ROMAN D'ÉDUCATION ou ROMAN D'APPRENTISSAGE

    • Écrit par
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    • 2 médias

    L'ancienne épopée ou le roman de chevalerie racontaient par prédilection comment un héros prouvait à lui-même et au monde sa qualité de personnage héroïque ; c'étaient là les débuts du roman d'apprentissage ou d'éducation.

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  • SENSIBILITÉ, psychologie et philosophie

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    En raison du devenir et du changement qui le caractérisent, le sensible est traditionnellement opposé à la fixité et à la permanence de l'intelligible. Dans ces conditions, la sensibilité, comme propriété d'un sujet d'être modifié ou informé par le milieu sensible, peut être opposée...

  • SUBLIME, littérature

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    « Sublime » est d'abord un terme technique, emprunté par la théorie littéraire à la rhétorique, décalque du latin sublimis, qui traduit le grec hupsos : « élevé », « en hauteur ». Il qualifie donc le « style élevé », celui de la grande éloquence, qui vise à provoquer...

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