LIVOURNE
Situé sur la côte de la mer Tyrrhénienne dans le nord du bassin toscan (en Italie centrale), le port de Livourne (Livorno), chef-lieu de province, avait une population de 160 900 habitants en 2008.
Développé par les Médicis à partir de la fin du xvie siècle, le port de Livourne s'est substitué pour la desserte de la Toscane à celui de Pise ensablé par les alluvions de l'Arno. Son industrialisation, commencée avant l'unité italienne, a longtemps été entravée par l'insuffisance des moyens de transport terrestres. Le régime fasciste l'a stimulée par la création d'une zone et d'un port industriels. Après les graves destructions de la Seconde Guerre mondiale, le développement industriel, portuaire et urbain de Livourne est resté inférieur à la moyenne italienne.
Livourne a des industries variées, largement dominées par le capital milanais. Les constructions navales en perte de vitesse sont relayées par une forme de carénage et une usine de charpentes métalliques. La métallurgie est spécialisée en outre dans l'armement et la production de pièces pour automobiles. On trouve une raffinerie de pétrole et un artisanat considérable. Le port de Livourne est le troisième d'Italie et son trafic est constitué pour les deux tiers par les importations (hydrocarbures, céréales, phosphates).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel ROUX : professeur émérite
Classification
Média