LIVRET, musique
Bibliographie
B. Banoun & J.-F. Candoni dir., Le Monde germanique et l'opéra : le livret en question, Klincksieck, Paris, 2005
A. Cassi Ramelli, Libretti e librettisti, Ceschina, Milan, 1973
J. Kerman, Opera as drama, Knopf, New York, 1956, nouv. éd. révisée, Univ. of California Press, Berkeley, 1988 (Opéra et drame, Aubier-Montaigne, Paris, 2001) ; Opera and the Morbidity of Music, New York Review Books, New York, 2008
I. Manczarz, Le Théâtre et l'opéra sous le signe de l'histoire, Klincksieck, 1994
M. J. Meyer dir., Literature and Musical Adaptation, Rodopi, Amsterdam, New York, 2002
D. Porte, Roma diva. L'inspiration antique dans l'opéra, Les Belles Lettres, Paris, 1987
P. J. Smith, The Tenth Muse : a Historical Study of the Opera Libretto, Knopf, 1970.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Michel BRÈQUE
: agrégé des lettres, collaborateur de la revue
Avant-Scène Opéra - Elizabeth GIULIANI : conservateur général à la Bibliothèque nationale de France
- Jean-Paul HOLSTEIN : compositeur de musique, professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, lauréat de la Fondation de la vocation en 1969, directeur du Conservatoire municipal du XVIIe arrondissement de Paris
- Danielle PORTE : maître de conférences à l'université de Paris-IV Sorbonne
- Gilles de VAN : professeur émérite à l'université de Paris-III
Classification
Autres références
-
AUTRICHE
- Écrit par Roger BAUER , Jean BÉRENGER , Annie DELOBEZ , Encyclopædia Universalis , Christophe GAUCHON , Félix KREISSLER et Paul PASTEUR
- 34 125 mots
- 21 médias
À la fin du siècle, Joseph Anton Stranitzky (1676 env.-1725) commence à démarquer en allemand des livrets d'opéra et des drames héroïques ; il y insère des scènes grotesques, où il paraît lui-même sous le masque de Hanswurst pour ironiser sur les grands sentiments et les discours des personnages... -
BEAUMARCHAIS PIERRE-AUGUSTIN CARON DE (1732-1799)
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 4 172 mots
- 1 média
...pourtant une rhétorique d'époque ou des vers de mirliton. Tarare n'est pas seulement intéressant par la qualité dramatique (assez rare en 1787) de son livret, mais aussi par l'équilibre obtenu entre drame et musique grâce à une collaboration étroite entre Beaumarchais et Salieri. Ce n'est certes pas... -
BOITO ARRIGO (1842-1918)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 175 mots
- 1 média
Maître de chapelle et compositeur, son principal mérite n'est pas là : mais, poète de surcroît, Boito a fourni à Verdi plusieurs livrets. Homme de lettres, journaliste combatif, garibaldien, sénateur, il fut un ardent défenseur de Wagner. Il apporta, par sa culture, une collaboration précieuse à...
-
CAVALLI PIER FRANCESCO (1602-1676)
- Écrit par Denis MORRIER
- 1 710 mots
Les opéras de Cavalli se distinguent tout d'abord par la qualité de leurs livrets. Les meilleurs librettistes vénitiens collaborèrent avec lui, en particulier Giovanni Francesco Busenello (trois fois), Nicolò Minato (sept fois), Giovanni Faustini (onze fois). Ces auteurs affectionnent les intrigues complexes... - Afficher les 22 références