- 1. Raisonnement et prédication
- 2. L'art de la controverse
- 3. La doctrine de l'inférence
- 4. Logique, grammaire et perception
- 5. Le mot et la chose
- 6. Le syllogisme en cinq parties
- 7. Théorie de l'argumentation : essais de formalisation
- 8. Logique et connaissance
- 9. Le problème des universaux
- 10. Bibliographie
LOGIQUE INDIENNE
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Bibliographie
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Écrit par
- Kuno LORENZ : docteur en philosophie, professeur de philosophie
Classification
Autres références
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BOUDDHISME (Histoire) - Littératures et écoles bouddhiques
- Écrit par André BAREAU
- 5 973 mots
C'est chez les Vijñānavādin qu'apparut, dès le début du vie siècle, une très importante école de logiciens dont le fondateur fut Diṅnāga. Celui-ci est notamment l'auteur du Nyāyamukha, ou « Bouche de la logique », du Pramāṇasamuccaya, ou « Accumulation des critères... -
BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien
- Écrit par Jean FILLIOZAT et Pierre-Sylvain FILLIOZAT
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À la dialectique élaborée chez les Mādhyamika s'est adjointe une active spéculation de logique positive, parallèle à celle des milieux brahmaniques. Avec Dignāga, cette logique bouddhique s'est constituée en science autonome. Dignāga étudie spécialement la connaissance et discute ses modes. Vijñānavādin,... -
CANDRAKĪRTI (fin VIe s.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
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Un des plus grands maîtres de l'école mādhyamaka. Candrakīrti serait né au Samanta, dans le sud de l'Inde. Élève de Kamalabuddhi, il découvre par lui les œuvres de Nāgārjuna, de Buddhapālita et de Bhāvaviveka. Établi à Nālandā, il se trouva en concurrence avec Candragomin, de l'école yogācāra....
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DINNĀGA ou DIGNĀGA (VIe s.)
- Écrit par Jean VARENNE
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L'un des maîtres les plus importants de la logique bouddhique vivant au vie siècle. Dinnāga (on écrit aussi Dignāga) appartenait à l'école illustrée par Vasubhandu (de peu son aîné), qui tenait que les prétendues réalités du monde phénoménal ne sont, en fait, que des représentations (...
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Voir aussi
- ATTRIBUT & PRÉDICAT, logique
- SYĀD-VĀDA
- MADHYAMAKA ou VOIE MOYENNE
- ASSERTION
- SIGNIFICATION
- SMṚTI, bouddhisme
- SĀDHANA
- BOUDDHISME INDIEN
- INDE, doctrines philosophiques et religieuses
- VIBHAJYAVĀDIN
- LOGIQUE HISTOIRE DE LA
- KATYĀYANA (IIIe s. av. J.-C. env.)
- KAUṬILYA ou KAUTALYA (IVe s.)
- VĀTSYĀYANA (IVe s.)
- SANSKRITE ou SANSCRITE LANGUE
- LOKĀYATA
- ĀJĪVIKA
- MAJJHIMA NIKĀYA, littérature bouddhique
- DHARMAKĪRTI (VIIe s.)
- RAGHUNĀTHA (1475 env.-env. 1550)