Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LOGISTIQUE, gestion

Bibliographie

M. Christopher, Logistics and Supply Chain Management, Harlow, Prentice Hall, 4e éd., 2011

J. Colin, Stratégies logistiques : analyse et évaluation des pratiques observées en France, thèse de doctorat de troisième cycle en économie des transports, université d’Aix-Marseille-II, Aix-en-Provence, 1981 ; « Les Prémices de la logistique : l’organisation des marines de guerre en France du xviie au xviiie siècle », in N. Fabbe-Costes et G. Paché dir., La Logistique : une approche innovante des organisations, Presses universitaires de Provence, Aix-en-Provence, 2013

J. Colin & G. Paché, La Logistique de distribution : l’avenir du marketing, Chotard, Paris, 1988

B. Durand & M.-P. Senkel, « La Logistique de l’épicerie en ligne : vers une différenciation des solutions », in Décisions Marketing, no 45, 2007

N. Fabbe-Costes & M. Jahre, « Supply Chain Integration and Performance : a review of the evidence », in International Journal of Logistics Management, vol. 19, no 2, 2008

F. Fogliatto, G. da Silveira & D. Borenstein, « The Mass Customization Decade : an updated review of the literature », in International Journal of Production Economics, vol. 138, no 1, 2012

F. Fulconis, G. Paché & G. Roveillo, La Prestation logistique : origines, enjeux et perspectives, éd. Management et Société, Caen, 2011

J. Heskett, « Logistics-Essential to Strategy », in Harvard Business Review, vol. 55, no 6, 1977

F. Kolb, La Logistique : approvisionnement, production, distribution, Entreprise moderne d’édition, Paris, 1972

J. Magee, Industrial Logistics : Analysis and Management of Physical Supply and Distribution Systems, McGraw-Hill, New York, 1968

J. Morana, Sustainable Supply Chain Management, John Wiley & Sons, Hoboken (N.J.), 2013

M. Porter, Competitive Strategy : Techniques for Analyzing Industries and Competitors, The Free Press, New York, nouv. éd. 1998

D. Zhang, « A Network Economic Model for supply chain versus supply chain competition », in Omega, vol. 34, no 3, pp. 283-295, 2006.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur agrégé en sciences de gestion à l'université d'Aix-Marseille

Classification

Médias

Logistique. Représentation des processus logistiques selon une approche technique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Logistique. Représentation des processus logistiques selon une approche technique

Logistique. La chaîne logistique multi-acteurs - crédits : Encyclopædia Universalis France

Logistique. La chaîne logistique multi-acteurs

Évolution des coûts logistiques en Europe de 1987 à 2012 (en % du chiffre d’affaires) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Évolution des coûts logistiques en Europe de 1987 à 2012 (en % du chiffre d’affaires)

Autres références

  • AUTOMOBILE - Fabrication

    • Écrit par
    • 4 943 mots
    • 2 médias
    En ce qui concerne les pièces venant des fournisseurs, l'approvisionnement des chaînes de montage est un enjeu permanent pour les constructeurs. En effet, compte tenu de la diversité et du grand nombre d'équipementiers, assurer à chaque poste de la ligne de montage la présence des pièces et des sous-ensembles...
  • DISTRIBUTION, économie

    • Écrit par
    • 6 990 mots
    • 8 médias
    Elles regroupent l'ensemble des opérations de distribution physique et de transformation physique du produit réalisées par le canal. On retiendra notamment :
  • ENTREPRISE - Gestion d'entreprise

    • Écrit par
    • 6 871 mots
    • 1 média
    Généralement définie commela discipline chargée d'assurer la maîtrise des flux physiques qui transitent par l'entreprise ou qui circulent entre cette dernière et ses partenaires en amont (fournisseurs, prestataires, sous-traitants) et en aval (intermédiaires, distributeurs, clients finals), la gestion...
  • TUNNEL DE BASE DU SAINT-GOTHARD

    • Écrit par
    • 1 243 mots
    • 1 média
    ...déplacement depuis l’entrée jusqu’au point d’arrivée pouvait atteindre soixante minutes pour le personnel et jusqu’à cinq heures pour acheminer le matériel et les matériaux en train. Cedéfi logistique a forcé les entrepreneurs à développer des installations de chantier de toute nouvelle conception.