FRONTALITÉ LOI DE
Principe de composition très discuté, car sa définition même soulève des difficultés et son application est très variée ; on en trouve la marque dans les périodes primitives de l'art (art celte et art grec archaïque) comme dans les formes évoluées et même sophistiquées (art parthe et art byzantin). La frontalité consiste à traiter les personnages isolés ou appartenant à un ensemble (relief) dans un même plan horizontal et vertical, et à les présenter dans une attitude de face où l'axialité et la symétrie sont en général prédominantes. On ne saurait l'attribuer à des maladresses ou à des insuffisances techniques, car il est plus facile de dessiner un personnage de profil que de face : on le voit dans les origines du dessin grec et dans le développement du décor céramique. La frontalité dépend d'une certaine conception limitée de l'espace qui préconise une présentation identique des personnages, un alignement plutôt que des mouvements en profondeur, dans un espace à trois dimensions. Ce principe de composition est lié plus à des conceptions religieuses ou symboliques qu'à une véritable attitude artistique ou à des considérations techniques.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Roland MARTIN : membre de l'Institut
Classification
Autres références
-
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT , Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 49 040 mots
- 67 médias
...verticale imaginaire (brahmasūtra) ou, si l'on préfère, selon le degré d'inflexion du corps. Les images de culte obéissent à une stricte frontalité (samabhaṅga) « qui égalise la flexion » ou « flexion égale ». Sont dites : ābhaṅga, celles où le tronc s'infléchit vers la... -
PERSE - Arts
- Écrit par Pierre AMIET et Ernest WILL
- 11 914 mots
- 28 médias
La caractéristique la plus frappante de ce style est l'application quasi mécanique de la « frontalité » : les personnages sont représentés entièrement de face, toujours tournés vers le spectateur. L'artiste accorde ensuite une grande attention aux détails extérieurs de la coiffure, du costume et...