LOLITA, Vladimir Nabokov Fiche de lecture
Le succès de scandale, et le succès tout court d'un livre vendu à plus de quinze millions d'exemplaires dans le monde ne doivent pas faire oublier que Lolita est l'un des romans américains les plus importants du xxe siècle. Installé aux États-Unis depuis 1940, professeur de littérature dans plusieurs universités de la côte est et grand spécialiste des papillons, Vladimir Nabokov (1899-1977) a déjà vécu plusieurs vies quand paraît en 1958 la version officielle d'un ouvrage d'abord publié semi-clandestinement en 1955 chez Olympia Press, la maison d'édition parisienne de Maurice Girodias.
Les amours scandaleuses de Humbert Humbert
Humbert Humbert, le personnage principal dont nous lisons la confession alors qu'il attend d'être jugé pour meurtre, est, à l'image de son auteur, un « exilé » européen en Amérique. La dimension picaresque du roman apparaît d'ailleurs clairement dans le récit d'un voyage à travers un continent américain métamorphosé en damier où se joue une implaccable partie d'échecs. De sa jeunesse européenne, Humbert Humbert a surtout conservé une « passion funeste » qui consiste à répéter la rencontre fulgurante – mais frustrante – qu'il eut avec une adolescente de son âge, Annabel Leigh, sur la Côte d'Azur. De là date son amour pour ce qu'il baptise les « nymphettes », ces « jeunes vierges entre les âges limite de neuf et quatorze ans, qui révèlent au voyageur ensorcelé leur nature véritable, qui est nymphique, c'est-à-dire démoniaque ». Le voyageur quadragénaire et veuf croise enfin l'objet de son désir en Nouvelle-Angleterre : « Elle était Lo le matin, Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c'était toujours Lolita. » Pour rester auprès de Dolorès Haze, Humbert Humbert épouse sa mère (« la vieille bique », « l'otarie ») qui a le bon goût de se faire écraser par une voiture peu après avoir lu le début du journal intime rédigé par l'imprudent beau-père et dans lequel il avoue sa fascination pour Dolorès-Lolita. Ce présent de la providence signe le début des longs voyages de Humbert Humbert et Lolita à travers l'Amérique insolite des autoroutes, des drugstores et des motels, magnifiquement montrée par Stanley Kubrick dans son adaptation du roman (1962). Un temps, la jeune fille exauce les rêves de son mentor. Mais elle se révèle aussi mâcheuse de chewing-gums, lectrice de magazines et entichée d'idoles hollywoodiennes. Elle finira par quitter Humbert pour Quilty, l'auteur dramatique pervers qui les suivait à la trace. Après une ultime visite à une Lolita enceinte et mariée à un garçon de son âge, Humbert retrouve Quilty et abat ce double monstrueux de lui-même.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marc CERISUELO : professeur d'études cinématographiques et d'esthétique à l'université de Paris-Est-Marne-la-Vallée
Classification
Média
Autres références
-
NABOKOV VLADIMIR (1899-1977)
- Écrit par Maurice COUTURIER
- 2 366 mots
- 2 médias
...des cours de littérature sur des écrivains encore réputés maudits (Flaubert, Joyce, par exemple), écrivains parmi lesquels il allait prendre place après la publication en anglais, mais en France où il fut censuré de manière totalement illégale, de Lolita (1955), roman à scandale qui connut un succès...