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LOMBARDIE

Située au centre de la grande vallée du Pô, la Lombardie est comprise entre la chaîne des Alpes lépontiennes, celle des Alpes rhétiques et le cours moyen du Pô, entre le Tessin et le Mincio (lac de Garde). Elle porte un nom qui a, historiquement, une origine très lointaine et qui, dans le passé, se rapportait traditionnellement à une région beaucoup plus vaste de l'Italie. En effet, à l'époque de la domination lombarde (viiie siècle après J.-C.), le mot « Longobardie » (contracté par la suite en Lombardie) servait à désigner de vastes territoires, situés pour la plupart dans la partie septentrionale de la péninsule italique et qui, précisément, étaient occupés par les Longobards. Déjà à l'époque carolingienne (ixe-xe siècle) commence à se dessiner la physionomie de cette région dans sa configuration actuelle. Mais le mot « lombard » s'appliquera encore longtemps à la presque totalité de l'Italie septentrionale et à une partie de l'Italie centrale.

Les événements historiques et politiques qui ont eu pour théâtre la région géographique de l'actuelle Lombardie se présentent de façon assez complexe et variable pour la raison suivante : la Lombardie est située au centre d'un carrefour européen de grande importance politique et économique qui a pour axe Milan. Aussi les événements qui s'y sont déroulés n'ont-ils pas une réelle unité qui les rattache tous à la région lombarde. Celle-ci ne commence à avoir une vie propre, en tant que région, qu'après la seconde guerre d'indépendance, en 1859, lorsqu'elle est considérée comme faisant partie du royaume d'Italie.

Pendant de nombreux siècles, l'histoire de la Lombardie reste avant tout l'histoire de villes et de territoires parfois en lutte les uns contre les autres, parfois séparés par des frontières d'État, comme ce fut le cas pour Bergame et Brescia (république de Venise), et pour Mantoue (duché de Gonzague). Cet état de fait joua un grand rôle, surtout en ce qui concerne l'histoire de l'art : l'art lombard présente, en effet, un éventail assez varié, caractérisé cependant par un élément typique, commun à tout l'art figuratif de la vallée du Pô, et qui est la sensibilité à la nature.

Lombardie romaine

La Lombardie romaine connut une longue période de prospérité et de paix, lorsqu'elle cessa d'être une province et devint partie intégrante de l'Empire romain, sous le règne d'Auguste (49 av. J.-C.). L'assimilation de la civilisation, de la culture et de l'art romain marqua le destin artistique de la Lombardie et fit d'elle le berceau du passage de l'art romain tardif aux formes médiévales « romanes ». Grâce à la richesse de ses monuments et au prestige de sa cour impériale, Milan était devenue, vers la fin du ive siècle, l'émule de Rome. Par l'édit de 313 après Jésus-Christ, Constantin avait reconnu le christianisme comme religion d'État. On vit alors se construire les basiliques paléo-chrétiennes (San Lorenzo, San Simpliciano, San Nazaro, San Giovanni in Conca) et se développer une école de mosaïstes à qui l'on doit les mosaïques de San Lorenzo et de Sant'Ambrogio. Les caractères distinctifs de cet art figuratif né dans la celsa urbs, chantée par le poète Ausone, sont la vivacité de l'expression et l'accent réaliste. En revanche, les sculptures qui sont sorties des ateliers locaux (le sarcophage de la basilique ambrosienne, la capsela de San Nazaro, le diptyque en ivoire de Stilicone) ont quelque chose du raffinement hellénistique dont le goût s'est imposé à la Lombardie à la suite de ses rapports avec l'Orient chrétien. Mais, parmi les grands vestiges romains en Lombardie, il ne faut pas oublier le capitole (découvert en 1955), le forum et la basilique de Brescia, où l'on conserve la[...]

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  • : soprintendente alle gallerie e opere d'arte del Piemonte

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Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio - crédits : M. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

<it>La Naissance de la Vierge</it>, G. da Milano - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

La Naissance de la Vierge, G. da Milano

Cathédrale de Milan - crédits :  Bridgeman Images

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