Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LOMBARDIE

Caravage

Bacchus, Caravage - crédits : 	Mondadori Portfolio/ Getty Images

Bacchus, Caravage

Personne n'ignore la portée révolutionnaire, en Europe, du caravagisme. Avec Caravage, l'art lombard a atteint l'un des points culminants de son développement. Le caravagisme est un phénomène « lombard », non seulement parce que Caravage est né quelque part entre Bergame et Crémone, mais surtout parce qu'il a cultivé son sens du « réalisme » en regardant la peinture d'autres artistes lombards, comme Foppa et Bergognone, et en faisant appel aux souvenirs qu'il gardait des peintres de Brescia et de Crémone, sans oublier Lotto et les Vénitiens.

Il est bien connu que Caravage n'a légué aucune de ses œuvres à sa terre natale qu'il quitta très vite. Mais les traces qu'il a laissées de son aventure révolutionnaire sont de toute façon très peu nombreuses. Cependant, l'école de peinture de grande notoriété, qui s'affirma à Milan dans les premières années du xviie siècle, prit une orientation tout à fait différente. Cette école se développa dans un climat éthique, politique et esthétique très particulier, qui résulta en partie de la domination espagnole, et plus encore, des changements qu'imposèrent les deux archevêques Borromée, saint Charles d'abord, puis le cardinal Frédéric.

L'architecture de la période baroque resta plutôt fidèle aux modèles les plus sobres du xvie siècle. Quant à la sculpture, elle ne dépassa jamais le niveau d'un bon artisanat. Une fois encore, les œuvres les plus intéressantes viennent de la peinture et des artistes provinciaux. En province, en effet, les artistes se sentirent peut-être plus libres à l'égard des règles académiques ou autres. Ils restèrent également fidèles à l'inspiration réaliste toujours vivante qui connut alors un regain d'intérêt. C'est particulièrement vrai dans le portrait ; celui-ci se dépouilla des éléments de décor et se libéra de la sujétion à l'art de cour que lui avait imposé la Renaissance. C'est le cas du portraitiste Giuseppe Ghislandi (Fra Galgario), né à Bergame. Il a laissé une galerie de personnages de tout niveau social qui constitue un document impitoyable et lucide sur la société de son temps. À ses côtés, il faut placer Giacomo Ceruti de Brescia, le peintre des pauvres, de l'humanité malheureuse, qu'il représenta avec autant de solennité et de vérité que dans les toiles de la peinture traditionnelle, qu'elle soit sacrée ou profane. L'un et l'autre font partie des grands peintres naturalistes du xviiie siècle européen. Non moins remarquables sont les natures mortes originales, comportant des instruments de musique, qui sont l'œuvre d'un prêtre de Bergame, Evaristo Baschenis.

Cependant, l'exemple des grands artistes voyageurs va rompre ce cercle provincial un peu fermé ; Giambattista Tiepolo notamment laissa, entre 1739 et 1743, des œuvres remarquables dans les palais princiers de Milan, de Bergame et de la région de Brescia. Ces œuvres ont servi de modèle à une génération entière de décorateurs.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : soprintendente alle gallerie e opere d'arte del Piemonte

Classification

Médias

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio - crédits : M. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

<it>La Naissance de la Vierge</it>, G. da Milano - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

La Naissance de la Vierge, G. da Milano

Cathédrale de Milan - crédits :  Bridgeman Images

Cathédrale de Milan

Autres références

  • LOMBARDIE (géographie)

    • Écrit par
    • 676 mots
    • 2 médias

    Région la plus peuplée (9 700 000 hab. pour 23 851 km2, selon les estimations de 2008) et la plus industrialisée d'Italie. Collines subalpines et plaine du Pô concentrent, sur 60 p. 100 de sa superficie, 90 p. 100 de la population, avec des densités de l'ordre de 500 hab./km...

  • AUTOROUTE MILAN-GRANDS LACS

    • Écrit par
    • 295 mots
    • 1 média

    En dépit d'essais précoces et ponctuels aux États-Unis ou en Allemagne, l'apparition véritable des autoroutes modernes a eu lieu en Italie au début des années 1920. Le mot français est d'ailleurs adapté de l'italien. Autostrada désigne la nouvelle voie de circulation...

  • BERGAME

    • Écrit par
    • 368 mots

    La ville de Bergame est le chef-lieu de la province de Bergame, en Lombardie (Italie du Nord). Elle se situe sur les contreforts méridionaux des Alpes, entre les cours du Brembo et du Serio, au nord-est de Milan. Après avoir été le foyer de peuplement principal des Orobi, la ville devint romaine sous...

  • BRAMANTE (1444-1514)

    • Écrit par
    • 2 208 mots
    • 2 médias
    Bramante fit ses premières expériences architecturales en Lombardie, avec le sanctuaire de la Pitié, et l'église contiguë de Sainte-Marie près San Satiro. Dans le sanctuaire de la Pitié, remontant au ixe siècle, l'architecte garda la structure originale, dissimulant simplement la partie...
  • BRESCIA

    • Écrit par
    • 254 mots
    • 1 média

    Ville de Lombardie, chef-lieu de province, Brescia (191 059 hab. en 2006) n'échappe pas aux caractéristiques des villes de cette grande région industrielle.

    Brescia est située sur l'axe ferroviaire et autoroutier Milan-Venise, au débouché dans la plaine du Pô de la « Val Trompia », qui conduit...

  • Afficher les 18 références