Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HART LORENZ (1895-1943)

Librettiste américain, né le 2 mai 1895 à New York, mort le 22 novembre 1943 à New York.

Lorenz Milton Hart, plus connu sous le sobriquet de Larry Hart, est un descendant du poète allemand Heinrich Heine. Il fait ses études supérieures à la Columbia University de New York tout en travaillant comme traducteur d'allemand. En 1918, à l'âge de vingt-trois ans, il fait la connaissance de Richard Rodgers, âgé de seize ans. C'est le début de leur collaboration. En 1920, ils montent le spectacle universitaire de Columbia University, Fly With Me. Leur premier succès à Broadway est The Garrick Gaieties (1925), qui comprend les chansons Manhattan et Mountain Greenery. Il est suivi de nombreuses comédies musicales de plus en plus recherchées, dont A Connecticut Yankee (1927), The Boys from Syracuse (1938) et ce qui est sans doute leur chef-d'œuvre, Pal Joey (1940).

Mais, alors que Richard Rodgers est un professionnel travailleur et exigeant, Larry Hart reste un dilettante doué. Il rechigne au travail régulier, oublie ses rendez-vous et ne respecte pas les délais – ce qui confirme la description que Rodgers fait de lui : « Mon partenaire, mon meilleur ami et une cause permanente d'irritation ». Avec le temps, Hart sombre dans l'alcoolisme et devient de moins en moins fiable. Les deux amis collaborent pour la dernière fois au spectacle By Jupiter (1942), un an avant la mort de Larry Hart.

En vingt-cinq ans de collaboration, les deux artistes auront produit près de 1 000 titres. La longue liste de leurs succès comprend Here in my Arms (1926), My Heart Stood Still (1927), Lover (1933), Blue Moon (1934, la seule chanson qui ne fasse pas partie d'un spectacle ou d'un film), My Funny Valentine (1937), Falling in Love with Love (1938), I Didn't Know what Time It Was (1939) et Bewitched, Bothered, and Bewildered (1940). Leur teneur va de la simple exubérance de With a Song in My Heart (1929) au raffinement désinvolte de The Lady Is a Tramp (1937).

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • RODGERS RICHARD (1902-1979)

    • Écrit par
    • 660 mots

    L'un des plus grands compositeurs de comédies musicales américaines, surtout connu pour les œuvres qu'il a écrites en collaboration avec les librettistes Lorenz Hart et Oscar Hammerstein II.

    Richard Rodgers est né le 28 juin 1902 à New York. Dans sa jeunesse, il compose des chansons pour...