Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LOTTO LORENZO (1480 env.-env. 1556)

Signification de Lotto

Lotto appartient à ce courant anticlassique de la Renaissance qui naît vers 1515-1520, au moment où le classicisme connaît son apogée, mais aussi sa fin (à l'exception de Venise). À côté du maniérisme, mouvement de contestation pure, qui est un des aspects de cette tendance, il en est un autre qui prélude aux recherches du baroque. Dans l'Italie centrale et l'Italie du Nord, Corrège et Lotto illustrent remarquablement cette seconde tendance ; ils se côtoient, au point qu'on ne sait pas très bien lequel a pu précéder l'autre, ou si leurs affinités ne sont pas de simples rencontres. Cependant Corrège poursuit ses spéculations dans un canon formel romain, issu de Michel-Ange et de Raphaël. L'enquête de Lotto est beaucoup plus vaste et va jusqu'à assimiler les recherches de la peinture nordique. C'est un inlassable investigateur, pour qui chaque tableau est une expérience nouvelle, on pourrait presque dire une aventure. Artiste jamais satisfait, curieux d'innovation, vrai peintre d'avant-garde (cf. Germain Bazin, Histoire de la peinture d'avant-garde), il est bien, comme l'a vu dans une intuition géniale Berenson, « l'anti-Titien ».

<it>Portrait de Lucina Brembati</it>, L. Lotto - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Lucina Brembati, L. Lotto

Il est des peintres qui évoluent dans la continuité, Titien ou Braque ; d'autres dans le mouvement, Lotto ou Picasso. Le tempérament de Lotto oscille entre l'enthousiasme et la mélancolie, ce dernier sentiment n'animant que ses portraits ; mais son talent est nourri par un vitalisme sans défaillance qui fait de lui un prébaroque.

— Germain BAZIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur en chef au musée du Louvre, ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Médias

<it>Vénus et Cupidon</it>, L. Lotto - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Vénus et Cupidon, L. Lotto

<it>La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François</it>, L. Lotto - crédits :  Bridgeman Images

La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, L. Lotto

<it>Double Portrait d'un homme et de sa femme</it>, L. Lotto - crédits :  Bridgeman Images

Double Portrait d'un homme et de sa femme, L. Lotto

Autres références

  • LORENZO LOTTO, 1480-1557 (exposition)

    • Écrit par
    • 1 478 mots

    Après Georges de La Tour, c'est Lorenzo Lotto, autre « reconquête » de l'histoire de l'art, qui a été mis a l'honneur à Paris au Grand Palais, d'octobre 1998 à janvier 1999, dans une rétrospective qui fut d'abord présentée à la National Gallery of Art de Washington puis à l'Accademia Carrara de...

  • CARAVAGE (vers 1571-1610)

    • Écrit par et
    • 4 798 mots
    • 7 médias
    ...formats. Un artiste réunit déjà ces tendances, effets nocturnes et réalisme rustique, dans ses compositions religieuses : Jacopo Bassano (1518-1592). Quant à Lorenzo Lotto (1480-1556), par l'unité dramatique de ses œuvres, le chromatisme froid, la lumière qu'il met dans la couleur, il préfigure les tableaux...
  • MANIÉRISME

    • Écrit par et
    • 10 161 mots
    • 34 médias
    ...cette exclusion dans les années 1940. En fait les traces de maniérisme sont rares avant 1530 : toutefois Pordenone annonce ce courant, ainsi que l'étrange Lorenzo Lotto (env. 1480-1556), qui y fut peut-être amené autant par son tempérament, qui le pousse vers l'insolite (Annonciation, Recanati), que...
  • NAPLES À PARIS (exposition)

    • Écrit par
    • 1 186 mots
    • 1 média
    ...tableaux maniéristes (Pontormo, Rosso Fiorentino, Bronzino, Salviati, Barocci, Sebastiano dal Piombo…), il ne conserve pas de portraits comparables à ceux de Parmigianino (dont le magnétique Portrait d’une jeune femme appelée « Antea », vers 1535), de Lorenzo Lotto (Portrait de Bernardo de’ Rossi,...
  • PALMA LE VIEUX JACOPO NEGRETTI dit (1480 env.-1528)

    • Écrit par
    • 746 mots

    Les documents sur Palma le Vieux sont rares : il est cité à Venise en 1510 seulement, la première commande dont on garde la trace est de 1520 et elle concerne une œuvre perdue, Le Mariage de la Vierge, peinte pour Sant'Antonio di Castello. Pourtant, malgré les divergences de la critique...