MAAZEL LORIN (1930-2014)
Lorin Maazel est l'un des rares chefs d'orchestre enfant prodige qui ait réussi à mener une carrière d'adulte parfaitement épanouie. Sa précision, sa mémoire infaillible, sa très grande technicité en ont fait l'un des premiers virtuoses de la direction d'orchestre au sens moderne du terme.
Un talent musical inné
Lorin Varencove Maazel naît à Neuilly-sur-Seine le 6 mars 1930 de parents américains. L'un de ses grands-pères, violoniste russe émigré aux États-Unis, avait été premier violon au Metropolitan Opera de New York. Dès l'âge de cinq ans, à Los Angeles, où sa famille s'est installée, Lorin Maazel commence à étudier le violon avec Karl Moldrem puis, deux ans plus tard, le piano avec Fanchon Armitage. Il aborde la direction d'orchestre avec Vladimir Bakaleinikoff. Il n'a que huit ans lorsqu'il dirige pour la première fois en public, avec un orchestre d'étudiants ; au programme, la Huitième Symphonie « Inachevée » de Schubert. Il partage ensuite la direction d'un concert avec Leopold Stokowski à la tête de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles. Son premier concert professionnel à part entière se situe en 1941, avec l'Orchestre symphonique de la N.B.C., à l'invitation de Toscanini. Aussitôt, il dirige dans le cadre des concerts d'été de l'Orchestre philharmonique de New York (1942), notamment pour la première fois au Lewisohn Stadium à Manhattan, devant 8 500 personnes. « Little Lorin » se produit alors à la tête des plus grands orchestres américains : Cleveland (1943), Philadelphie, Chicago, Los Angeles, San Francisco... Il poursuit parallèlement ses études à l'université de Pittsburgh (mathématiques, philosophie, langues) et ses études musicales (harmonie, composition, contrepoint) entre 1946 et 1950. Il occupe aussi une place de violoniste dans l'Orchestre symphonique de Pittsburgh (dès 1948) et est premier violon d'un quatuor à cordes.
Il participe en 1951 à la création d'une œuvre de Luciano Berio, Due Pezzi, pour violon et piano. La même année, Serge Koussevitzky l'invite à diriger au festival de Tanglewood la Symphonie de psaumes de Stravinski. En 1952, grâce à une bourse de la fondation Fulbright, Lorin Maazel part travailler en Italie la musique baroque et dirige son premier concert européen, à Catane (1953), où il remplace au pied levé Pierre Dervaux. Les invitations se succèdent dans toute l'Europe : Vienne et Florence en 1955, Berlin en 1956 (premiers enregistrements avec l'Orchestre philharmonique en 1957), Édimbourg en 1958, Bayreuth en 1960, où il est à la fois le plus jeune chef et le premier chef américain invité à diriger au festival (Lohengrin). Il y retourne en 1968 et 1969 pour la Tétralogie. En 1961, il fait une tournée en Australie. Un an plus tard, il dirige la tournée américaine de l'Orchestre national de l'O.R.T.F., début d'une longue mais épisodique collaboration. Il se tourne vers l'opéra et fait ses débuts au Met, dans Don Giovanni de Mozart (1962), puis au festival de Salzbourg, dans Les Noces de Figaro (1963). C'est ensuite le Japon qui fait appel à lui. De 1964 à 1975, il occupe le premier poste permanent de sa carrière, à la tête de l'Orchestre radio-symphonique de Berlin, où il succède à Ferenc Fricsay. Il est aussi directeur général de la musique à la Deutsche Oper, l'opéra de Berlin-Ouest (1965-1971), où il crée notamment l'opéra de Dallapiccola Ulisse (29 septembre 1968) et dirige une vingtaine d'opéras différents.
En 1969, Lorin Maazel épouse en secondes noces la pianiste Israela Margalit, dont il divorcera en 1983. Chef associé d'Otto Klemperer au New Philharmonia Orchestra de Londres (1970-1972), on pensait qu'il prendrait la suite du « vieux lion », mais une meilleure opportunité survient en 1972, à la mort[...]
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Écrit par
- Alain PÂRIS : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France
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NEW YORK ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
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