BONALD LOUIS-AMBROISE DE (1754-1840)
Une « déclaration des devoirs »
C'est en effet une véritable déclaration des devoirs qui se substitue ici à la Déclaration des droits que la Révolution a proclamée. Qu'est-ce qu'un droit ? Une idée – génératrice d'anarchie. Ce mot, selon Bonald, devrait être banni de la langue politique. Tout a une cause et on ne saurait remonter de l'effet (l'homme) à la cause (l'autorité). L'idée même de liberté individuelle est destructrice de l' ordre social et politique et des hiérarchies nécessaires. Chaque fois que l'homme a cherché à modifier le cours établi des choses, il a déréglé la société et donné naissance à des hérésies : le protestantisme en religion, l'individualisme et la pseudo-théorie de la souveraineté du peuple en politique. Pour Bonald, précurseur d'une sociologie qu'on appellera, après Auguste Comte, une sociologie de l'ordre, l'homme n'a pas d'emprise sur son histoire.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Colette CAPITAN PETER : chargée de recherche au C.N.R.S.
Classification
Autres références
-
BALZAC HONORÉ DE (1799-1850)
- Écrit par Maurice MÉNARD
- 15 001 mots
- 3 médias
...du xviiie siècle ou du début du xixe siècle se combine peu à peu avec celle des penseurs politiques et sociaux, au premier rang desquels se situe Bonald, le « philosophe de l'Aveyron ». D'abord diffuse, cette influence se précise après 1840, à l'époque où l'écrivain rédige son ... -
CONTRE-RÉVOLUTION
- Écrit par Jean TULARD
- 4 962 mots
Quant à Bonald, il fait paraître dans le même temps, à Constance, sa Théorie du pouvoir politique et religieux, dont on peut résumer les trois tomes dans la fameuse formule : « Dieu est l'auteur de tous les États, l'homme ne peut rien sur l'homme que par Dieu et ne doit rien à l'homme que pour Dieu.... -
DIVORCE
- Écrit par Claude COLOMBET et Adeline GOUTTENOIRE
- 8 645 mots
- 1 média
Mais le catholicisme redevient religion d'État en 1816 : la loi du 8 mai, dite loi Bonald, enregistre la conséquence du retour des Bourbons ; socialement, le divorce est considéré comme un « poison révolutionnaire » ; religieusement, l'indissolubilité du mariage est une règle de l'État ; la suppression... -
FAMILLE - Évolution contemporaine
- Écrit par Abel JEANNIÈRE et François de SINGLY
- 9 828 mots
...les principales forces de production sont l'agriculture et l'artisanat ; on peut la dire famille agraire. Les constructions conceptuelles de Louis de Bonald, dont l'influence fut grande, sont typiques de la nostalgie conservatrice. Le passé se mue en idéologie : les liens de la famille à la propriété...