KAHN LOUIS ISADORE (1901-1974)
La lumière
Dès 1960, Kahn énonce l'idée originale que la structure d'une pièce se définit par la lumière. Au choix d'une forme, d'une technique de construction correspond un choix de lumière. Il invente une série de dispositifs lumineux associant les fonctions structurelles et les fonctions d'éclairement : la « colonne creuse », le double mur parallèle, les puits de lumière. On les voit dans l'église unitarienne de Rochester (New York, 1959-1965), la résidence universitaire de Bryn Mawr (Pennsylvanie, 1960-1965), le centre gouvernemental à Dacca (1962-1983).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Caroline MANIAQUE : architecte-chercheur, maître assistante à l'École d'architecture de Lille
Classification
Média
Autres références
-
KIMBELL ART MUSEUM , Fort Worth, Texas, (L.I. Kahn)
- Écrit par Simon TEXIER
- 192 mots
Le Kimbell Art Museum s'inscrit dans un cycle monumental qui conduit Louis Kahn (1901-1974) du Salk Institute de La Jola en Californie (1959-1965) à l'Assemblée nationale de Dacca (1962-1975) au Bangladesh. Les dimensions du musée sont modestes : six voûtes en berceau parallèles, en...
-
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle
- Écrit par Joseph ABRAM , Kenneth FRAMPTON et Jacques SAUTEREAU
- 11 661 mots
- 17 médias
...– Partout où ce sera possible (ainsi dans les laboratoires de recherche médicale Richards de l'université de Pennsylvanie, Philadelphie, de 1958, par Louis Kahn, ou dans le Sainsbury Center de Norman Foster), on séparera très nettement les espaces de service, comme les toilettes, les cuisines, etc., des... -
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture
- Écrit par Claude MASSU
- 12 026 mots
- 9 médias
D'origine estonienne, ayant émigré très jeune aux États-Unis, Louis I. Kahn (1901-1974) a reçu sa formation d'architecte à l'université de Pennsylvanie à Philadelphie. Cet enseignement, en particulier celui de Philippe Cret, lui apporte certains principes de l'esthétique des Beaux-Arts comme l'importance... -
MOORE CHARLES W. (1925-1993)
- Écrit par Christian BONNEFOI
- 925 mots
Originaire du Middle-West américain, Charles W. Moore, docteur en histoire de l'art et architecte, est une figure essentielle du postmodernisme américain. Comme sa tendance à adapter ses constructions à des lieux spécifiquement américains l'a isolé des grands courants de l'architecture...
-
MUSÉES AMÉRICAINS DE L'APRÈS-GUERRE - (repères chronologiques)
- Écrit par Simon TEXIER
- 645 mots
1943-1959Musée Guggenheim, New York, Frank Lloyd Wright (1867-1959). L'architecte applique une conception originale du parcours muséal, en créant une rampe hélicoïdale qui mène le visiteur jusqu'au sommet du musée. Ce schéma rend toutefois impossible une libre déambulation à...