Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KAHN LOUIS ISADORE (1901-1974)

Les matériaux

L'architecte apprécie les qualités de résistance du béton armé et sa malléabilité, parlant à ce sujet de pierre fondue. L'ossature en béton précontraint des laboratoires Richards (université de Pennsylvanie, Philadelphie, 1957-1963) révèle une nouvelle utilisation de ce matériau, performance à l'époque très remarquée. La mise en œuvre raffinée du béton au Salk Institute for Biological Studies à La Jolla (Californie, 1959-1965) exalte la précision du coffrage. Pour souligner l'articulation entre l'élément porteur et l'élément porté, il accentue les jonctions. Les bandeaux de marbre qui scandent les parois en béton du centre gouvernemental à Dacca (Bangladesh) manifestent ce souci d'exalter la jonction et révèlent le procédé de fabrication.

Kahn est particulièrement fidèle à la brique. Pour la bibliothèque de la Phillips Exeter Academy à Exeter (New Hampshire, 1965-1972), il profite de la fermeture d'une briqueterie pour obtenir à bon marché de vieilles briques fendues, piquetées, irrégulières, dont la texture s'accorde parfaitement aux bâtiments de style néo-georgien du campus universitaire. Le choix de la brique pour l'Institut indien de gestion à Ahmedabad (Inde, 1962-1974) était aussi particulièrement approprié au contexte local et aux conditions économiques de l'Inde. Kahn n'est cependant pas un adepte de la construction conventionnelle et pousse toujours ses ingénieurs à innover et à proposer de nouvelles solutions structurales.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : architecte-chercheur, maître assistante à l'École d'architecture de Lille

Classification

Média

Louis I. Kahn, The Kimbell Art Museum, Fort Worth - crédits : Roger Last/  Bridgeman Images

Louis I. Kahn, The Kimbell Art Museum, Fort Worth

Autres références

  • KIMBELL ART MUSEUM , Fort Worth, Texas, (L.I. Kahn)

    • Écrit par
    • 192 mots

    Le Kimbell Art Museum s'inscrit dans un cycle monumental qui conduit Louis Kahn (1901-1974) du Salk Institute de La Jola en Californie (1959-1965) à l'Assemblée nationale de Dacca (1962-1975) au Bangladesh. Les dimensions du musée sont modestes : six voûtes en berceau parallèles, en...

  • ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

    • Écrit par , et
    • 11 661 mots
    • 17 médias
    ...– Partout où ce sera possible (ainsi dans les laboratoires de recherche médicale Richards de l'université de Pennsylvanie, Philadelphie, de 1958, par Louis Kahn, ou dans le Sainsbury Center de Norman Foster), on séparera très nettement les espaces de service, comme les toilettes, les cuisines, etc., des...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par
    • 12 026 mots
    • 9 médias
    D'origine estonienne, ayant émigré très jeune aux États-Unis, Louis I. Kahn (1901-1974) a reçu sa formation d'architecte à l'université de Pennsylvanie à Philadelphie. Cet enseignement, en particulier celui de Philippe Cret, lui apporte certains principes de l'esthétique des Beaux-Arts comme l'importance...
  • MOORE CHARLES W. (1925-1993)

    • Écrit par
    • 925 mots

    Originaire du Middle-West américain, Charles W. Moore, docteur en histoire de l'art et architecte, est une figure essentielle du postmodernisme américain. Comme sa tendance à adapter ses constructions à des lieux spécifiquement américains l'a isolé des grands courants de l'architecture...

  • MUSÉES AMÉRICAINS DE L'APRÈS-GUERRE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 645 mots

    1943-1959Musée Guggenheim, New York, Frank Lloyd Wright (1867-1959). L'architecte applique une conception originale du parcours muséal, en créant une rampe hélicoïdale qui mène le visiteur jusqu'au sommet du musée. Ce schéma rend toutefois impossible une libre déambulation à...