Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LEIPOLDT LOUIS (1880-1947)

Médecin de formation et journaliste sud-africain, C. Louis Leipoldt fut aussi l' un des principaux poètes du second mouvement linguistique afrikaans.

Christiaan Frederik Louis Leipoldt naît le 28 décembre 1880 à Worcester dans la colonie du Cap (auj. en Afrique du Sud). Bien qu'ayant suivi une formation médicale, il se montre davantage attiré par une carrière littéraire. Leipoldt commence donc à travailler comme journaliste pour De kolonist, Het dagblad et South African News et, pendant la guerre des Boers, officie comme correspondant de guerre pour plusieurs journaux favorables aux descendants des colons néerlandais. Il se montre un écrivain aux talents multiples, capable d'aborder des genres aussi divers que la poésie et le théâtre, les récits de voyage et les romans policiers, sans oublier les livres de cuisine.

Les poèmes de C. Louis Leipoldt expriment avec violence l'humiliation et le besoin de protestation que nourrissent les Afrikaners après la guerre et exaltent la beauté des paysages sud-africains. Cet écrivain crée un genre poétique particulier, qu'il baptise du nom intraduisible de salmpamperliedje (approximativement, « chansons d'un riboteur »), caractérisé par des vers cryptiques et très personnels teintés d'accents métaphysiques. Ses plus beaux textes figurent dans Oom Gert vertel en ander gedigte (1911, « L'Histoire de l'oncle Gert et autres poèmes »), Uit drie wêrelddele (1923, « Depuis trois continents ») et Skoonheidstroos (1932, « La Consolation de la beauté »). Avec Die heks (1923, « La Sorcière ») et Die laaste aand (1930, « Le Dernier Soir »), Leipoldt signe les premières pièces de théâtre notables écrites en afrikaans. Il s'éteint le 12 avril 1947, dans la ville du Cap.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D' ou AFRIQUE DU SUD

    • Écrit par , , , , , , et
    • 29 784 mots
    • 28 médias
    ...instinctifs et traite une matière simple et sans apprêt. Ses poèmes élégiaques, écrits à l'occasion de la mort de ses enfants, sont d'une émotion prenante. C. Louis Leipoldt (1880-1947) est l'auteur de quelques puissants poèmes sur la guerre, monologues pathétiques d'un libéral qui dénonce la violence...