NÉEL LOUIS (1904-2000)
Né le 22 novembre 1904 à Lyon, Louis Néel fut élève de l'École normale supérieure. Professeur à l'université de Strasbourg (1937), puis à l'université de Grenoble (1946), il devient directeur de l'Institut polytechnique de Grenoble en 1954 et du Centre d'études nucléaires de Grenoble en 1956. Il reçoit en 1970 le prix Nobel de physique pour ses travaux sur les propriétés magnétiques des solides. Ses découvertes fondamentales dans le domaine de la physique du solide ont reçu de nombreuses applications, notamment dans le domaine des mémoires numériques.
Dès les années 1930, Louis Néel étudie, au niveau moléculaire, des formes de magnétisme distinctes du ferromagnétisme (alignement des spins électroniques à basse température). Il découvre que, dans certaines substances, des groupes d'atomes présentent des alignements de spins opposés, dont les effets magnétiques s'annulent. Cette propriété constitue l'antiferromagnétisme.
Pour les substances qui présentent des groupes d'alignements de spins opposés mais dont le champ magnétique total n'est pas nul, en raison de l'inégalité des champs individuels des groupes, Néel a établi la théorie du ferrimagnétisme. Ses études sur la structure fine du ferromagnétisme ont permis d'expliquer le paléomagnétisme des dépôts de laves, basaltes et argiles qui nous renseignent sur les modifications du champ magnétique terrestre dans le passé.
Les travaux de Néel, décédé le 17 novembre 2000, ont rendu possible la fabrication de toute une gamme de substances ferromagnétiques aux applications nombreuses ; quant aux ferrites synthétiques, elles ont révolutionné l'électronique des hyperfréquences.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Agnès LECOURTOIS : physicienne
Classification
Média
Autres références
-
AIMANTS
- Écrit par Roger FONTAINE
- 6 274 mots
- 13 médias
...introduit la notion de cavités ou d'inclusions non magnétiques jouant le rôle d'obstacles à la propagation des parois. Reprenant ces idées et les complétant, Louis Néel (1944-1946) suppose une distribution aléatoire des tensions et des inclusions non magnétiques provoquant des fluctuations dans l'intensité... -
MAGNÉTISME
- Écrit par Damien GIGNOUX , Étienne de LACHEISSERIE et Louis NÉEL
- 15 620 mots
- 14 médias
Le magnétisme est l'un des phénomènes qui a le plus frappé l'imagination de l'homme, au point que ce mot désigne aujourd'hui des réalités très diverses : il s'agit d'abord d'une science fort ancienne et néanmoins toujours d'actualité dont le champ d'application ne cesse de s'étendre ; ensuite, par extension,...