Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VEUILLOT LOUIS (1813-1883)

Fils d'un tonnelier, et toute sa vie demeuré fidèle à ses origines populaires, Louis Veuillot a été en France le véritable fondateur du journalisme catholique, auquel il contribua à donner son goût durable pour la polémique, en un temps, il est vrai, où ce journalisme était loin d'en avoir le monopole. On a peine à imaginer aujourd'hui le rôle si longtemps joué par ce simple laïc, pratiquement autodidacte et ne possédant en tout cas aucun titre universitaire, sans position officielle, sans fortune personnelle, et l'influence qu'il a exercée simplement par la verve et le courage de sa plume, dont tous ses adversaires reconnaissaient le talent.

Entré en 1839 au quotidien L'Univers, qui avait été fondé six ans plus tôt, après la condamnation de L'Avenir, pour donner un organe au parti ultramontain, Louis Veuillot en devient très vite l'âme et la tête, exerçant pendant quarante ans sur le clergé français une direction de conscience religieuse et politique, et lui inculquant une soumission absolue, non seulement aux enseignements qui venaient de Rome, mais même aux simples conseils du pape. Il eut des démêlés avec une partie de l'épiscopat (et put en l'occurrence compter sur le soutien de Pie IX) ; avec Montalembert et les catholiques libéraux ; avec l'Empire, auquel il s'était d'abord rallié et qui interdit son journal pendant plusieurs années ; avec la République, qui l'incita sur le tard à se dire monarchiste. On notera enfin que Veuillot a exercé une influence religieuse considérable au Canada français, où il a longtemps été un maître à écrire autant qu'un maître à penser.

On attend encore une biographie de Louis Veuillot qui satisfasse aux exigences des méthodes actuelles. La plus riche demeure celle qui fut commencée par son frère Eugène et achevée par son neveu François (4 vol., 1899-1913), sans parler de la mine que constituent ses Œuvres complètes en quarante volumes.

— Émile POULAT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

Classification

Autres références

  • INTÉGRISME

    • Écrit par
    • 5 688 mots
    • 1 média
    En France, on assistait à la fin du clergé gallican et au déclin des catholiques libéraux. Le vent était à l'ultramontanisme, dontLouis Veuillot s'était fait le champion avec son journal L'Univers. Psychologiquement, la Commune aura, en 1871, une importance égale à celle de la prise...