LUBUMBASHI
Deuxième ville de la République démocratique du Congo, située à 1 220 mètres d'altitude sur un plateau dominant les gorges de la rivière Lubumbashi, l'ancienne Élisabethville fut créée en 1910 pour répondre aux besoins de l'U.M.H.K. (Union minière du Haut-Katanga, aujourd'hui : Gécamines) ; sa situation permettait un approvisionnement facile en eau et l'arrivée par le rail du charbon rhodésien, nécessaires au traitement du minerai de cuivre. Le climat comporte une saison sèche de six mois et des températures moyennes relativement fraîches. Capitale du Katanga, qui sous la direction de Moïse Tschombé fit sécession de 1960 à 1963, Lubumbashi comptait, en 2003, 1 100 000 habitants. Dès l'origine fut définie la séparation entre la ville blanche au plan en grille, où apparaît un zonage précis (quartiers commercial, administratif, industriel, résidentiel), et les « centres extra-coutumiers » et camps de travailleurs de l'U.M.H.K. et du B.C.K., chemin de fer du Bas-Congo au Katanga. Mais l'afflux massif de néo-citadins a entraîné la naissance de bidonvilles. Lubumbashi remplit des fonctions administratives d'autant plus importantes que son activité économique s'appuie sur la richesse minière du Katanga. Le cuivre et les métaux associés (zinc, cobalt) ont donné naissance à des industries connexes : électrométallurgie, métallurgie lourde et différenciée, usines d'acide sulfurique, cimenteries, industries alimentaires (huileries, brasseries, minoteries), industries textiles. La ville possède une université. Lubumbashi est reliée par voie ferrée à l'Atlantique, à travers l'Angola, et au Cap, en Afrique du Sud, à travers la Zambie et le Zimbabwe.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre VENNETIER : professeur émérite à l'université de Bordeaux-III, directeur de recherche honoraire au C.N.R.S.
Classification
Média
Autres références
-
CONGO RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Jules GÉRARD-LIBOIS , Henri NICOLAÏ , Patrick QUANTIN , Benoît VERHAEGEN et Crawford YOUNG
- 24 917 mots
- 13 médias
...répartie. L'afflux de populations vers les zones à forte concentration donne un taux d'urbanisation à croissance rapide : environ 30 %. La capitale Kinshasa dépasse seize millions d'habitants en 2023, les principales agglomérations dépassant le million d’habitants sont Lubumbashi, Mbuji Mayi et Kananga.