LUCANE CERF-VOLANT
Le plus grand Coléoptère d'Europe dont le mâle, mesurant jusqu'à 8 centimètres de longueur, est caractérisé par des mandibules hypertrophiées.
Classe : Hexapodes ; ordre : Coléoptères ; super-famille : Scarabéoïdés ; famille : Lucanidés.
Le lucane cerf-volant (Lucanus cervus), l'un des Coléoptères les plus connus d'Europe, est répandu sur l'ensemble du continent jusqu'au sud de la Scandinavie. En France, on peut l'observer surtout dans les bois de chênes et de châtaigniers, mais il peut aussi se développer sur d'autres feuillus tels que les ormes, les érables et les hêtres. Il vole au crépuscule. Le lucane cerf-volant est facile à reconnaître grâce à sa taille (40 à 80 mm chez le mâle, 25 à 40 mm chez la femelle) mais surtout grâce à ses mandibules extraordinairement développées chez le mâle, en forme de « bois de cerf ». Il les utilise lors des combats avec d'autres mâles, le vaincu se faisant souvent renverser sur le dos. Ces mandibules servent aussi à maintenir la femelle lors de l'accouplement. Chez la femelle, les mandibules sont plus petites et peuvent pincer plus fortement ; elles lui permettent de s'enfoncer dans les souches pourries pour y pondre ses œufs.
La femelle dépose ses œufs à la fin du printemps ou au début de l'été. Elle meurt juste après, le mâle ne lui survivant guère. Le cycle de développement dure au moins cinq ans car la larve consomme des aliments peu nourrissants qu'elle déchiquette avec ses solides mâchoires. À l'issue de trois stades larvaires, elle atteint près de 10 centimètres de longueur et se nymphose dans un grand cocon de bois vermoulu. L'imago peut rester caché en diapause à l'intérieur du cocon en attendant l'été. Pour se nourrir, le lucane cerf-volant adulte lèche la sève qui s'écoule des plaies des arbres. Cette espèce est menacée par la sylviculture moderne qui se débarrasse des vieux arbres en putréfaction, réduisant ainsi son habitat. Depuis la fin des années 1970, certaines zones sont aménagées en réserve dans chaque forêt exploitée pour permettre aux insectes de survivre.
D'autres Lucanidés présents en France sont le lucane petite biche (Dorcus parallelopipedus) qui développe son cycle de vie dans les saules, la chevrette (Platycerus caraboides) que l'on peut observer de mai à juillet sur le tronc des hêtres et des chênes, et le sinodendron (Sinodendron cylindricum) du pommier. Le plus petit des lucanes, souterrain et aveugle, est Vinsonella coca de l'île Maurice, qui ne mesure que 8 millimètres de longueur.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Santiago ARAGÓN : docteur en biologie, attaché temporaire d'enseignement et de recherche
Classification
Médias
Autres références
-
COLÉOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 4 212 mots
- 11 médias
...accusé : chez le hanneton commun (Melolontha melolontha), les différences ne portent que sur le nombre et la longueur des feuillets des antennes. Chez le cerf-volant (Lucanus cervus), le dimorphisme porte sur les mandibules, hypertrophiées chez le mâle. Chez Oryctes nasicornis, le mâle porte sur la...