Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CRANACH L'ANCIEN LUCAS (1472-1553)

Bibliographie

Ouvrages généraux

M. J. Friedlander & J. Rosenberg, Die Gemälde von Lucas Cranach, Berlin, 1932, trad. franç. Flammarion, 1979

J. Jahn, Lucas Cranach als Graphiker, Leipzig, 1955

Lucas Cranach des Älteren, Das gesamte graphische Werk, Introd. J. Jahn, Munich, 1972

J. Rosenberg, Die Zeichnungen Lucas Cranachs des Älteren, Berlin, 1960.

Études spécialisées

P. Descargues, Lucas Cranach le Vieux, Paris, 1961

C. Glaser, Lukas Cranach, Leipzig, 1921

D. Koepplin & T. Falk, Lukas Cranach, Gemälde, Zeichnungen, Druckgraphik (Bâle, 1974), catal. expos., 2 vol., Bâle, 1974-1976

H. Lüdecke dir., Lucas Cranach der Ältere, Der Künstler und seine Zeit, Berlin, 1953

W. Schade, Die Malerfamilie Cranach, Dresde, 1974.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Genève

Classification

Médias

<it>Le Christ et la Femme adultère</it>, L. Cranach l'Ancien - crédits :  Bridgeman Images

Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien

<it>Saint Georges et le Dragon</it>, L. Cranach l'Ancien - crédits :  Bridgeman Images

Saint Georges et le Dragon, L. Cranach l'Ancien

La Chute, L. Cranach l'ancien - crédits : AKG-images

La Chute, L. Cranach l'ancien

Autres références

  • DÜRER, CRANACH, HOLBEIN. LA DÉCOUVERTE DE L'INDIVIDU : LE PORTRAIT ALLEMAND VERS 1500 (expositions)

    • Écrit par
    • 1 021 mots
    • 1 média

    On sait à quel point la peinture allemande du premier tiers du xvie siècle représente un moment exceptionnel de l'histoire de l'art. Simultanément, Dürer, Grünewald, Baldung Grien, Cranach, Altdorfer, Holbein, pour ne citer que quelques-uns d'entre eux, nous ont donné des œuvres de premier plan...

  • LE MONDE DE LUCAS CRANACH (exposition)

    • Écrit par
    • 1 088 mots

    Par l'éclat de ses peintures, la réunion de l'intériorité psychologique et du faste des couleurs et de la vie de cour, la place considérable qu'y occupent les grands thèmes de l'humanisme et de la mythologie antique mais aussi l'iconographie de la Réforme protestante, ...

  • ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538)

    • Écrit par
    • 2 744 mots
    • 7 médias
    En réalité, l'art des deux premiers cités n'offre aucun point commun avec celui d'Altdorfer à ses débuts. Quant aux œuvres de Cranach antérieures à 1505, qui diffèrent de la production ultérieure de ce peintre par leur violence expressive, elles conjuguent une forte influence de Dürer avec un sens...
  • CRANACH LE JEUNE LUCAS (1515-1586)

    • Écrit par
    • 93 mots
    • 1 média

    Peintre et dessinateur pour la gravure sur bois. Fils de Lucas Cranach l'Ancien, il a travaillé dans l'atelier de son père, dont il avait pris la direction à sa mort. Lucas Cranach le Jeune a adopté le même style que lui, de sorte qu'il est souvent difficile de distinguer ses œuvres de celles...

  • MANIÉRISME

    • Écrit par et
    • 10 161 mots
    • 34 médias
    ...jusqu'au milieu du xvie siècle. En Suisse, le peintre réformé Nikolaus Manuel Deutsch, auteur de compositions moralisantes, est proche du style de Cranach. Chez ces deux artistes, le paysage, qui occupe une place importante, s'inscrit dans le courant dit de l'école du Danube, brillamment représenté...
  • NU

    • Écrit par
    • 2 136 mots
    • 5 médias
    ...avec tous les menus sillons imprimés sur la chair par le costume féminin très compliqué de l'époque du peintre – jarretières, corset, rubans des manches. Dans les pays du Nord, la convention gothique, qui ne visait pas à une beauté pure, mais exploitait les aspects les moins gracieux du corps humain – voire...