BERIO LUCIANO (1925-2003)
L'aventure des « Sequenze »
Parmi toutes les pièces de musique instrumentale de Berio – qu'il s'agisse de musique d'orchestre, de chambre, pour instrument seul ou pour petit ensemble –, une œuvre protéiforme – les Sequenze – a accompagné Berio sa vie durant.
La diversification des approches compositionnelles comme des supports, la redéfinition de l'objet sonore et le dépassement des techniques usuelles vont en effet le conduire à transformer le monde sonore des instruments conventionnels en inventant une nouvelle virtuosité, héritière de Paganini ou de Liszt, mais conforme aux conceptions contemporaines de la musique pour instrument solo ; va naître ainsi, de 1958 à 2002, la série des quatorze Sequenze, des pièces d'une très grande originalité pour instrument seul (ou voix seule), toutes dédiées à un soliste, écrites souvent avec sa collaboration, qui exigent un très haut niveau de virtuosité et qui ouvrent les portes d'un monde sonore inédit : Sequenza I, pour flûte, est créée en 1958 au festival de Darmstadt par son dédicataire, Severino Gazzelloni ; Sequenza II, pour harpe, est créée en 1963 à Paris par son dédicataire, Francis Pierre ; Sequenza III, pour voix de femme, est créée à Brême en 1966 par sa dédicataire, Cathy Berberian ; Sequenza IV, pour piano, est créée en 1966 à Saint Louis (Missouri) par sa dédicataire, Jocy de Corvalho ; Sequenza V, pour trombone, est créée à Londres en 1966 par Vinko Globokar ; Sequenza VI, pour alto, dédiée à Serge Collot, est créée à New York en 1967 par Walter Trampler (elle sera arrangée pour violoncelle en 1981) ; Sequenza VII, pour hautbois, est créée à Bâle en 1969 par son dédicataire, Heinz Holliger (elle sera arrangée par Claude Delangle en Sequenza VIIb, pour saxophone soprano, en 1993) ; Sequenza VIII, pour violon, est créée à La Rochelle en 1977 par son dédicataire, Carlo Chiarappa ; Sequenza IXa, pour clarinette, est créée en 1980 à Paris, au théâtre d'Orsay, par Michel Arrignon (elle sera arrangée par Rocco Parisi en Sequenza IXc, pour clarinette basse, en 1997) ; Sequenza IXb, pour saxophone alto, est créée en 1981 ; Sequenza X, pour trompette en ut et piano résonant, est créée en 1984 à Los Angeles, par Thomas Stevens ; Sequenza XI, pour guitare, est créé en 1988 à Rovereto par son dédicataire, Eliot Fisk ; Sequenza XII, pour basson, est créée en 1995 au théâtre du Châtelet, à Paris, par son dédicataire, Pascal Gallois ; Sequenza XIII (Chanson), pour accordéon, est créée en 1995 à Rotterdam, par son dédicataire, Teodoro Anzellotti ; Sequenza XIV, pour violoncelle, est créée en 2002 à Witten (Allemagne), par son dédicataire Rohan de Saram.
Sorte de prestidigitateur, stimulé par le jeu et la manipulation, Berio a toujours éprouvé le besoin de couvrir un champ toujours plus vaste d'expressions musicales et de repousser toujours plus loin les limites des instruments. Ces pièces utilisent des modes de jeu et des techniques jusqu'alors complètement inédits et modifient par là l'image même de l'instrument. Les Sequenze s'affirment comme autant de tentatives pour asservir et soumettre l'instrument à une idée musicale, aller jusqu'au bout des possibilités qu'il peut offrir afin de transcender la monodie – car la résonance du dernier son se mêle souvent avec l'émission du suivant, engendrant ainsi une sorte de polyphonie –, en jouant sur la rapidité de transition de l'information musicale et sur l'interaction des différents éléments musicaux.
La Sequenza XII, pour basson, est certainement celle qui est la plus emblématique de cette recherche. Un peu à la manière d'Erik Satie, Berio a écrit pour chacune des Sequenze un aphorisme ; celui de la Sequenza pour basson est tout à fait significatif et ne manque pas d'humour : «[...]
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Écrit par
- Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)
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