LUCIE sainte (morte en 304)
Selon une longue tradition hagiographique rapportée notamment par Jacques de Voragine dans la Légende dorée, Lucie serait née à Syracuse vers la fin du iiie siècle, dans une riche famille patricienne. Elle se détourna cependant du mariage et des biens du monde et décida de consacrer sa virginité à Dieu, à l’exemple de sainte Agathe, vierge et martyre vénérée d’une autre ville de Sicile, Catane. Un soupirant éconduit la dénonça comme chrétienne aux autorités romaines locales, qui la condamnèrent à être enfermée dans un lupanar et réduite à la débauche. Selon la légende, cet ordre fut contrarié par une intervention divine : le Saint-Esprit aurait rendu le corps de Lucie totalement pétrifié et personne ne serait parvenu à la transporter. La jeune femme aurait alors été condamnée au bûcher, mais les flammes ne l’auraient pas dévorée. Elle eut finalement le cou transpercé d’une épée et mourut en martyre en 304, à Syracuse.
Lucie fut probablement victime de l’ultime vague de persécution de 303 contre les chrétiens, dite « grande persécution », décrétée par l’empereur romain Dioclétien à la fin de son règne (284-305). Son nom est mentionné dans les premiers sacramentaires romains, ainsi que dans une inscription trouvée à Syracuse, datant de l’an 400 après J.-C.
Lucie fut l’un des premiers martyrs chrétiens à devenir très populaire. Son culte était en effet déjà répandu avant le ve siècle. Deux églises lui furent consacrées en Grande-Bretagne avant le viiie siècle, à une époque où cette île était encore peu christianisée.
Elle fut choisie comme sainte patronne de Syracuse. Associée par son nom et par diverses traditions à la lumière (lux, en latin), elle est également la sainte patronne des aveugles, et invoquée contre les maladies des yeux. À partir du Moyen Âge, elle est d’ailleurs représentée portant ses yeux sur une coupe ou un plateau, en référence à une tradition qui veut qu’on les lui ait arrachés lors de son supplice, ou qu’elle se les soit elle-même arrachés pour les offrir à son prétendant. Sainte Lucie est enfin l’une des saintes patronnes de la virginité.
La Sainte-Lucie est fêtée par diverses cérémonies le 13 décembre, en particulier en Italie, en Corse – où l’on porte, pour éloigner le mauvais sort, l’œil de sainte Lucie, un pendentif formé par l’opercule d’un coquillage , mais également dans les pays scandinaves, où cette fête catholique a survécu au protestantisme. En Suède, ce jour marque le début des célébrations de Noël, lorsque les longues nuits d’hiver commencent à décroître. En cette occasion, dans les familles, les filles aînées revêtaient traditionnellement une robe blanche ceinte d’un ruban rouge, étaient coiffées d’une couronne de laurier surmontée de chandelles et formaient une procession escortée d’enfants. Familiale et intime, la fête est devenue dans les années 1920 une fête publique d’ampleur nationale, marquée par l’élection d’une Lucia pour tout le pays.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média