LÉVY-BRUHL LUCIEN (1857-1939)
Bibliographie
Œuvres de L. Lévy-Bruhl
L'Idée de responsabilité, Paris, 1885 ; La Philosophie de Jacobi, Paris, 1894 ; History of Modern Philosophy in France, Chicago, 1899 ; La Morale et la Science des mœurs, Paris, 1903 ; Les Fonctions mentales dans les sociétés inférieures, Paris, 1910 ; La Mentalité primitive, Paris, 1922 ; L'Âme primitive, Paris, 1927 ; Le Surnaturel et la Nature dans la mentalité primitive, Paris, 1931 ; La Mythologie primitive, Paris, 1935 ; L'Expérience mystique et les Symboles chez les primitifs, Paris, 1938 ; Les Carnets de Lévy-Bruhl, Paris, 1949.
Études
C. R. Aldrich, The Primitive Man and Modern Civilization, Londres, 1931
R. Allier, Le Non-Civilisé et nous, Paris, 1927
C. Blondel, La Mentalité primitive, Paris, 1926
E. Bréhier, « Originalité de Lévy-Bruhl », in Rev. phil., oct.-déc. 1949
J. Cazeneuve, La Mentalité archaïque, Paris, 1961 ; Lucien Lévy-Bruhl, Paris, 1963
G. Davy, Sociologues d'hier et d'aujourd'hui, Paris, 2e éd. 1950
O. Leroy, La Raison primitive, Paris, 1927
Revue philosophique, no spéc., oct.-déc. 1957
G. Van der Leeuw, L'Homme primitif et la religion, Paris, 1940.
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Écrit par
- Jean CAZENEUVE : membre de l'Institut, professeur émérite à l'université de Paris-IV-Sorbonne
Classification
Autres références
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ANTHROPOLOGIE
- Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER et Christian GHASARIAN
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ARCHAÏQUE MENTALITÉ
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C'estcontre la conception, commune à l'animisme et au rationalisme sociologique durkheimien, d'une homogénéité fondamentale de toutes les mentalités que Lévy-Bruhl a soutenu la spécificité de la mentalité qu'il nommait primitive et que nous appellerions plus volontiers aujourd'hui archaïque.... -
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...lié à celui de la « conception policière de l'histoire » (Manès Sperber). Elle confirme l'interprétation « dialectique » du phénomène idéologique ; elle rappelle certains aspects de l'expérience causale de l'enfant (Jean Piaget) et aussi de la causalité magique ou mystique (Lucien Lévy-Bruhl). - Afficher les 9 références