MIAS LUCIEN (1930- )
Rugbyman français né le 28 septembre 1930. Médecin, surnommé le « Docteur Pack », Lucien Mias a honoré vingt-neuf sélections en équipe de France, de 1951 à 1959, en qualité de deuxième ou de troisième ligne. Il fait ses débuts internationaux le 13 janvier 1951 face à l'Écosse (14-12), dans une équipe commandée par Guy Basquet, et quittera l'équipe de France le 18 avril 1959, à l'issue d'un match perdu contre l'Irlande (9-5).
Lucien Mias restera surtout le premier capitaine à conduire, en 1958, le XV de France à la victoire dans une série de tests en Afrique du Sud (3-3, puis 9-5), ayant su transmettre sa motivation à ses coéquipiers du pack – Aldo Quaglio, Alfred Roques, Robert Vigier, François Moncla, Bernard Momméjat ou Jean Barthe... –, tandis que Pierre Lacaze (1 pénalité et 1 drop) et Roger Martine (1 drop) concrétisaient au pied la domination française lors du second match. Il fut aussi, en 1959, le premier capitaine du XV de France vainqueur seul du Tournoi des cinq nations, grâce à une victoire face au pays de Galles (11-3). Par la suite, il se consacrera à la médecine dans sa ville de Mazamet et sera un moment consultant lors des retransmissions télévisées des matchs de rugby, donnant un exemple de fair-play, à chaque décision arbitrale discutable, par cette formule : « L'arbitre est comme le vent ou la pluie, il fait partie du jeu. »
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification
Autres références
-
SPORT (Disciplines) - Le rugby
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 9 416 mots
- 6 médias
Il faut attendre 1959 pour que le XV de France remporte seul le Tournoi. Cette victoire doit beaucoup à son capitaine, Lucien Mias – « Docteur Pack » –, qui avait conduit les Tricolores à un succès historique en Afrique du Sud l'année précédente.