DALLA LUCIO (1943-2012)
Auteur-compositeur-interprète profondément aimé de ses contemporains et internationalement reconnu, Lucio Dalla fut une des grandes voix de la chanson italienne. Son écriture anticonformiste, sa voix puissante et ses mélodies élaborées en font l'auteur de chansons désormais mythiques (L'Anno che verrà, Piazza grande, Com'è profondo il mare) qu'il a composées au cours d'une carrière de près de cinquante ans et qui ont largement contribué à l'évolution de la chanson transalpine.
Né à Bologne le 4 mars 1943, Lucio Dalla est plongé dès son enfance dans l'univers de la musique : sa mère Iole Melotti, qui l'élève seule, est une clarinettiste et pianiste confirmée. Le jeune garçon étudie la clarinette et fait ses premières armes dans l'univers du jazz au sein de la formation Reno Jazz Gang. Après avoir rejoint pour un temps le groupe I Flipper, il se lance dans une carrière solo et sort son premier 45-tours en 1964. Il fonde ensuite le groupe Idoli avec lequel il enregistre un premier album intitulé 1999.
En 1971, sa participation au festival de la chanson italienne de San Remo le révèle au grand public. Il y interprète notamment son premier grand succès, 4/3/1943, également appelé Bambino de Gesú, que Dalida reprendra en français sous le nom Jésus Bambino.
Les années 1970 seront marquées par sa collaboration avec Roberto Roversi, poète bolonais de la mouvance néo-réaliste. De leur complicité, naîtront, de 1973 à 1976, trois albums – dont le plus connu reste Automobili – très engagés politiquement à gauche et empreints de l'atmosphère qui marque l'Italie des années de plomb. Si cette poésie sociale, aux mélodies expérimentales, ne séduit pas un large public, elle rencontre la faveur d'une audience politisée.
Par la suite, Lucio Dalla s'éloigne du radicalisme de Roversi. Il décide de travailler seul et d'écrire lui-même ses textes. Avec Com'è profondo il mare (1977), Lucio Dalla (1979) et sa tournée Banana Republic, il devient un chanteur populaire à l'écriture intimiste, parlant, avec la langue de tous les jours, des choses de la vie, de sa fascination pour la mer, du mal-être, de l'amour, de l'amitié.
En 1986, vient la consécration internationale avec Dall'America-Caruso, qui contient la chanson Caruso, écrite en hommage au ténor Enrico Caruso. Cet air célèbre, notamment interprété par Luciano Pavarotti, fait le tour du monde et se vend à des millions d'exemplaires. Avec ce succès, Lucio Dalla remplit les stades et continue de sortir régulièrement des albums, toujours dans un style anticonformiste et sur un fond musical extrêmement varié (jazz, rock, blues, etc.).
Il a également composé des musiques de films pour les réalisateurs Mario Monicelli, Carlo Verdone ou encore Michele Placido.
Lucio Dalla meurt le 1er mars 2012. Ses qualités de mélodiste, ses chansons pleines de beauté et de délicatesse ainsi que sa voix chaude, rocailleuse et pointue à la fois auront touché des générations d'Italiens.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média