Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BEETHOVEN LUDWIG VAN (1770-1827)

L'homme du siècle

C'est ici qu'on retrouve l'accord profond entre Beethoven et son époque. Il a été le premier à pouvoir tirer parti du grand essor de l'édition musicale à la fin du xviiie siècle et au début du xixe siècle, mais aucun musicien avant lui n'aurait eu autant que lui besoin d'en tirer parti. La même remarque vaut pour le progrès technique des instruments. On sait qu'il a collaboré avec Streicher, facteur de pianos, en vue d'augmenter les possibilités expressives de l'instrument. Ce n'est pas seulement l'étendue du clavier, qui passe de quatre octaves et demie ou cinq octaves à six octaves et demie, en grande partie sous son impulsion ; c'est le jeu des pédales, la force des cordes, la solidité de l'ensemble qui retiennent son attention.

Il en va de même pour les instruments de l'orchestre. Dès qu'un perfectionnement technique apparaît, Beethoven attentif se hâte de l'utiliser. Il réclame que les techniciens lui fournissent les instruments dont il a besoin, exactement comme il exige que le violon de Schuppanzigh ou la voix de Karolina Unger parviennent à s'accorder à sa volonté créatrice. Mais il n'attend pas, il devance son époque. Aux yeux de Romain Rolland, « les dernières sonates devancent et présupposent les nouveaux instruments à clavier dont Beethoven n'a jamais pu user ». Et déjà Richard Wagner estimait que l'orchestration de la Neuvième Symphonie dépassait les possibilités des instruments du début du xixe siècle.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Beethoven - crédits : Rischgitz/ Getty Images

Beethoven

Ludwig van Beethoven - crédits : A. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images

Ludwig van Beethoven

<it>Fidelio</it> représenté à Londres, 1956 - crédits : Denis De Marney/ Getty Images

Fidelio représenté à Londres, 1956

Autres références

  • FIDELIO (L. van Beethoven)

    • Écrit par
    • 1 817 mots
    • 1 média

    Unique opéra de Ludwig van Beethoven, Fidelio connut une genèse difficile, qui explique peut-être qu'en dépit de ses traits de génie, certains, mettant en doute le sens dramatique du compositeur, le jugent imparfaitement réussi. Le livret est une traduction et une adaptation par Joseph von Sonnleithner...

  • MORT DE BEETHOVEN

    • Écrit par
    • 226 mots

    Le 26 mars 1827, Ludwig van Beethoven meurt à Vienne. Considéré par certains comme le premier des romantiques, par d'autres – de culture germanique – comme un musicien intemporel, une sorte de préromantique dont l'impact s'étend bien au-delà de son temps, Beethoven occupe dans l'histoire de la ...

  • ARRANGEMENT, musique

    • Écrit par
    • 4 319 mots
    • 1 média
    ...particulièrement instructif de ces arrangements dans lesquels la lettre du texte est modifiée pour que l'esprit en reste immuable est celui, fait par Beethoven lui-même, de la Sonate pour piano en mi majeur, op. 14 no 1 pour quatuor à cordes. Un exemple célèbre d'arrangement (orchestration) extrêmement...
  • ARRAU CLAUDIO (1903-1991)

    • Écrit par
    • 930 mots
    • 1 média

    Un des derniers représentants de la tradition lisztienne, le pianiste américain d'origine chilienne Claudio Arrau naît à Chillán, au Chili, le 6 février 1903 ; sa mère lui donne les bases de sa formation musicale avant de le confier à un professeur du nom de Paoli. Dès l'âge de cinq ans, il commence...

  • BACKHAUS WILHELM (1884-1969)

    • Écrit par
    • 929 mots
    • 2 médias
    Parmi ses grands enregistrements figure une intégrale des trente-deux sonates pour piano de Beethoven, réalisée pour Decca (1950-1954) et considérée comme une des plus équilibrées en dépit de son caractère souvent austère. Sa gravure des cinq concertos pour piano de Beethoven avec l'Orchestre philharmonique...
  • BARENBOIM DANIEL (1942- )

    • Écrit par
    • 1 784 mots
    • 1 média
    ...carrière de soliste, jouant des concertos sous la direction de Josef Krips et de Leopold Stokowski, donnant des récitals dans plusieurs capitales mondiales. Dès 1960, il interprète en public l'intégrale des sonates de Beethoven tout en amorçant une carrière de chef d'orchestre, métier qui l'attire tout particulièrement....
  • Afficher les 48 références