CAFFARELLI LUIS (1948- )
Le mathématicien argentino-américain Luis Caffarelli a reçu le prix Abel – l'équivalent du prix Nobel pour les mathématiques – en 2023, pour « ses contributions essentielles à la théorie des régularités des équations aux dérivées partielles non linéaires ».
Formation et parcours universitaires
Né le 8 décembre 1948 à Buenos Aires (Argentine), Luis Angel Caffarelli a suivi les cours de l'université de la capitale argentine et y a obtenu son doctorat en 1972 sous la direction de Calixto Calderon (né en 1939), un spécialiste de l'analyse harmonique et des équations différentielles, avec une thèse titrée « Sur la conjugaison et la sommabilité des séries de Jacobi ». En janvier 1973, il rejoint pour un séjour postdoctoral l'université du Minnesota à Minneapolis, accompagnant son directeur de thèse qui vient d'y être nommé professeur. Il y enseigne à partir de 1975 et est nommé professeur quatre ans plus tard. En 1982-1984, il bénéficie d'un séjour à l'institut Courant des sciences mathématiques de la New York University. Il enseigne ensuite à l'université de Chicago (1983-1986) puis rejoint l'Institute for Advanced Study de Princeton, où il travaille durant dix ans avant de retourner pour trois ans à l'institut Courant. En 1997, il est nommé professeur à l'université du Texas à Austin, où il effectue le reste de sa carrière.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard PIRE : directeur de recherche émérite au CNRS, centre de physique théorique de l'École polytechnique, Palaiseau
Classification
Média