Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HERRERA CAMPÍNS LUIS (1925-2007)

Luis Herrera Campíns fut le président du Venezuela de 1979 à 1984.

Né le 4 mai 1925 à Acarigua, dans les llanos (grandes plaines consacrées à l'élevage), Luis Herrera Campíns est issu de la classe moyenne. Après des études de droit à l'université de Caracas, il fonde en janvier 1946, avec Rafael Caldera, le Parti C.O.P.E.I. (Comité de organización política electoral independiente), également appelé Parti démocrate-chrétien. Cette formation modérée devient la deuxième plus importante du pays, derrière l'Action démocratique. En 1952, Herrera Campíns est incarcéré plusieurs mois pour s'être opposé à la junte militaire, puis il s'exile en Espagne lors de l'instauration du régime dictatorial de Marcos Pérez Jiménez. Il obtient son diplôme d'avocat en 1955 et rentre au Venezuela à la chute de la dictature de Pérez en 1958. Il est élu à la Chambre des députés l'année suivante. Reconduit pour un second mandat, il dirige le groupe social-chrétien au Parlement jusqu'à son élection au Sénat en 1973. Il occupe également le poste de secrétaire général du congrès latino-américain des organisations démocrates chrétiennes de 1969 à 1977.

Désigné candidat de son parti pour l'élection présidentielle, Herrera Campíns remporte le scrutin de décembre 1978. Lorsqu'il prend ses fonctions en 1979, le boom économique dont le Venezuela bénéficie depuis 1973 grâce à la hausse des prix du pétrole commence à donner des signes d'essoufflement. La dette extérieure du pays augmente considérablement, obligeant à dévaluer le bolivar. Les démocrates-chrétiens ne disposant pas de la majorité au Congrès, les mesures prises par Herrera Campíns pour juguler l'inflation et les dépenses croissantes du gouvernement sont bloquées et deviennent inefficaces. Son parti perd l'élection présidentielle suivante, à la fin de 1983. Luis Herrera Campíns reste un dirigeant important du C.O.P.E.I., dont il devient le président en 1995. Il meurt le 9 novembre 2007 à Caracas.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • VENEZUELA

    • Écrit par , et
    • 16 582 mots
    • 10 médias
    Vainqueur de l'élection présidentielle de 1978, le candidat du COPEI, Luis Herrera Campins, doit donc relever le défi. Mais au-delà, cette élection confirme l'extrême polarisation de l'électorat, voire son caractère captif via une politique clientéliste alimentée par l'argent du pétrole, entre les deux...