LUNETTE, architecture
Terme qui a plusieurs acceptions. Lunette désigne d'abord la partie arrondie créée sur le mur gouttereau par la retombée d'un berceau transversal ou d'un voûtain dans une voûte d'arêtes ou d'ogives. La lunette est généralement occupée par une fenêtre. Ce terme désigne aussi l'ouverture arrondie, ou triangulaire, formée dans une voûte par la pénétration d'un berceau dans un autre de plus grande dimension. La lunette se distingue du voûtain, ou compartiment de voûte compris entre deux arêtes ou deux ogives, en ce qu'elle ne rejoint pas la clef de voûte. Ce type de voûtes à lunettes, encore appelées voûtes à pénétrations, a surtout été utilisé dans l'architecture de la Renaissance (chapelle Sixtine à Rome) et dans l'art baroque (église du Saint-Esprit à Munich, cathédrale de Freising, Saint-Emmeran de Ratisbonne).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Maryse BIDEAULT : chargée de cours à l'université de Paris-Sorbonne
Classification
Autres références
-
PARMESAN (1503-1540)
- Écrit par Augusta G. QUINTAVALLE
- 2 117 mots
- 3 médias
...les animaux qui saisissent, mieux que les êtres humains, le destin funeste de leur maître Actéon. Fermant et rompant la continuité de la composition, la lunette de la fenêtre présente Paola Gonzague, souriante et sereine, dans un effet de contraste avec la fureur redoutable de Diane qui lui fait face. Le... -
PONTORMO JACOPO CARUCCI dit (1495-1557)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 1 252 mots
- 2 médias
La redécouverte de Pontormo a montré que l'histoire de l'art, plus que tout autre discipline, dépend des conditions historiques dans lesquelles elle s'élabore et de l'évolution du goût. Dès Vasari, en effet, Pontormo est incompris : sa farouche volonté de solitude, son désintéressement sont...