LUTYENS sir EDWIN (1869-1944)
Edwin Landseer Lutyens est né à Londres le 29 mars 1869. Il fait ses études d'architecture au Royal College of Arts (1885-1887), qu'il quitte prématurément pour travailler dans l'agence Ernest George & Peto, où il ne reste que six mois. À l'âge de vingt ans, il fonde son agence et construit plusieurs cottages dans le Surrey. Sa rencontre avec la créatrice de jardins Gertrude Jekyll, qui lui commande sa maison particulière, est l'occasion pour lui de réaliser son premier projet important, Munstead Wood (Godalmind, Surrey, 1896), dont la composition symétrique, le choix des matériaux et la puissante cheminée, se retrouveront dans de nombreuses réalisations de l'architecte. Certaines, parmi les plus remarquables, sont d'ailleurs conçues en collaboration avec Gertrude Jekyll, qui en dessine les jardins : Tigbourne Court (Witley, Surrey, 1899), réalisation épurée et virtuose à la fois, et Les Bois des Moutiers à Varengeville (1898), sa première œuvre en France. Sur un domaine de 12 hectares, cette maison construite pour le banquier anglophile Guillaume Mallet est, avec ses fenêtres verticales qui rappellent les travaux de Charles Rennie Mackintosh, l'une des rares à se rapprocher de l'Art nouveau. Lutyens s'inscrit il est vrai, avant tout, dans une double filiation : celle des maîtres du mouvement Arts and Crafts (R. N. Shaw, P. Webb, C. F. A. Voysey), dont il hérite un goût prononcé pour la mise en œuvre des matériaux et leur accord avec le milieu, et celle d'un classicisme dont l'Angleterre, depuis l'importation du modèle palladien par Inigo Jones, est l'un des foyers européens les plus féconds. C'est dans cette constante adaptation aux traditions locales et nationales, doublée d'une imagination peu commune, que Lutyens trouve les moyens de son expression. Facétieux voire irrévérencieux, excentrique et arrogant, jamais dépourvu d'humour, il décline les styles quand il ne les juxtapose pas avec un plaisir non dissimulé, dans ses innombrables maisons et manoirs : élisabéthain (Marsh Court à Stockbridge, Hampshire, 1901) georgien et Tudor (extensions de Folly Farm à Sulhampstead, Berkshire, 1905 et 1912), édouardien (Nashdom, Taplow, Buckinghamshire, 1905). Au Castle Drogo (Devon, 1910-1930), il emprunte à l'architecture de la fin du Moyen Âge ses imposants volumes, concevant des espaces intérieurs au caractère théâtral, qu'il avait déjà expérimentés avec les plates-formes de la Blackburne House (Little Thakeham, Sussex, 1902), ainsi que dans des décors pour des pièces de vaudeville à Londres (1902). À Papillon Hall (Leicestershire, 1903), dont le plan en croix de Saint-André trahit l'influence de l'architecte E. S. Prior, Lutyens introduit encore des éléments spatiaux originaux : le vestibule circulaire et le bassin à colonnade auquel il fait écho, sont autant de dispositifs destinés à surprendre. Si Lutyens use abondamment des figures géométriques, c'est le plus souvent, en effet, pour les mettre en opposition avec d'autres types de volumes, pour les agencer de manière non conventionnelle.
Lutyens accède à un nouveau type de commande lorsque son confrère Raymond Unwin, auteur du plan de la cité-jardin de Hampstead (faubourg résidentiel de Londres), lui confie la construction de plusieurs maisons pour classes moyennes, mais surtout celle de deux églises se faisant face sur l'esplanade centrale. L'architecte joue une nouvelle fois de la confrontation des styles et des motifs, en opposant notamment la coupole de la Free Church à la flèche de Saint-Jude's Church (1910).
Outre de nombreux pavillons d'expositions (à Paris en 1900, à Rome en 1910 – le bâtiment se dresse toujours dans les jardins Borghèse –), Lutyens construit de plus en plus de bâtiments publics et conçoit son premier grand plan d'urbanisme[...]
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Écrit par
- Simon TEXIER : professeur, université de Picardie Jules-Verne
Classification
Médias
Autres références
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JEKYLL GERTRUDE (1843-1932)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 229 mots
Paysagiste anglaise née à Londres le 29 novembre 1843 et morte le 8 décembre 1932, Gertrude Jekyll figure parmi les plus importants promoteurs d'un jardin plus « naturel », ou même « sauvage » (wild garden). Elle apporta en outre aux théories de son collègue William Robinson (1838-1935)...