LUXEMBOURG, ville
Malgré sa taille modeste (83 820 habitants dans une agglomération de 136 616 habitants en 2007), Luxembourg, la capitale du pays homonyme, se distingue par son caractère international exceptionnel lié à la présence de plusieurs organes de l'Union européenne et à l'existence d'un secteur financier et bancaire de réputation internationale.
La ville s'est développée autour du château fort construit en 963 par le comte Sigefroid, sur un promontoire défensif dominant les vallées entaillées de l'Alzette et de la Pétrusse. Presque entièrement démantelées à la suite de la déclaration de neutralité du pays en 1867, les fortifications cédèrent la place à une ceinture d'espaces verts séparant le cœur historique de la vieille ville (ville haute) des quartiers péricentraux nés à la fin du xixe siècle.
La ville haute et le plateau Bourbon qui lui fait face sont aujourd'hui devenus le centre des affaires et du tourisme. Depuis l'après-guerre, la population de ces quartiers décroît au profit de la périphérie. Un quartier commerçant et résidentiel s'est développé autour de la gare centrale, créée en 1858 au sud de la ville. Les zones résidentielles du Limpertsberg, Belair et Merl se sont formées dès la fin du xixe siècle au nord et à l'ouest de la ville haute. Les faubourgs de tradition populaire de la ville basse, lieux d'ancienne implantation d'activités artisanales et industrielles, accueillent désormais banques, restaurants, cafés et une scène culturelle dans un cadre urbain entièrement réhabilité.
Afin d'accueillir les institutions européennes installées à Luxembourg dès 1952, le gouvernement décida de valoriser le plateau du Kirchberg, qui abrite à présent la Banque européenne d'investissement, la Cour de justice, la Cour des comptes, de nombreux instituts financiers, des infrastructures culturelles et sportives et un nouveau pôle commercial et de loisirs.
Luxembourg est encore une ville industrielle ; mais l'importance de ce secteur est en régression, malgré la création de zones d'activités au sud (Gasperich-Cloche d'or) et à l'est (Hamm) de la ville.
La ville est raccordée aux réseaux autoroutiers des pays voisins et dispose d'un aéroport international (Findel) à l'est de la ville, véritable plaque tournante pour la Grande Région (aire de coopération transfrontalière entre le Luxembourg et ses régions voisines). Parmi les défis majeurs de la ville figurent la gestion des flux journaliers croissants de travailleurs frontaliers (plus d'un tiers des 126 800 frontaliers viennent travailler dans la capitale) et la hausse incessante des valeurs foncières, nuisible au maintien de la fonction résidentielle au cœur de la ville. Malgré le lotissement de nouvelles zones d'habitation, la ville stabilise seulement sa population, tandis que sa périphérie enregistre des taux de croissance spectaculaires.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Christian DESSOUROUX : docteur en sciences géographiques, chercheur à l'Institut de gestion de l'environnement et d'aménagement du territoire et au Centre interdisciplinaire de recherche sur l'histoire de Bruxelles à l'Université libre de Bruxelles
Classification
Média