LVIV
Située dans l'ouest de l'Ukraine, Lviv a porté plusieurs noms – Lvov (en russe), Lwów (en polonais) et Lemberg (en allemand). Septième ville d’Ukraine par sa population, Lviv compte plus de 720 000 habitants (2021). La ville a donné son nom à la région (ou oblast) dont elle est le centre administratif mais, au cours des siècles passés, elle a avant tout été le centre de la Galicie, une région historique désormais divisée entre l'Ukraine et la Pologne. Sa position sur les routes est-ouest jouxtant le passage du massif des Carpates lui a conféré une importance stratégique. Aussi, la ville a été à la charnière des influences polonaise, austro-hongroise, allemande, russe et ukrainienne.
Lviv a été fondée en 1256 par le prince Daniel Romanovitch, roi de Galicie-Volhynie de 1253 à 1264, qui l'a nommée en l'honneur de son fils Leo (Lev en ukrainien). À l’initiative de Casimir le Grand, les Polonais s’emparent de la ville en 1349 et en conservent le contrôle pendant des centaines d'années. Ville royale, Lviv devient alors la capitale de la région (voïvodie) ruthène du royaume de Pologne. Deux fois, Lviv est prise pendant de courtes périodes : par les rebelles cosaques en 1648 ; par la Suède en 1704. Elle est annexée par l'Autriche lors du premier partage de la Pologne en 1772. En tant que Lemberg, la ville est la capitale du royaume de Galicie et de Lodomérie au sein de l’empire d’Autriche-Hongrie de 1867 à 1914. Historiquement multiconfessionnelle, la ville abrite alors une importante communauté juive ; elle devient aussi, au début du xixe siècle, le siège du primat de l’Église gréco-catholique ukrainienne et le demeure jusqu’en 2005.
Pendant la Première Guerre mondiale, Lviv est occupée par la Russie en 1914 mais reprise par l'Autriche l’année suivante. En novembre 1918, la population ukrainienne locale proclame la République populaire d’Ukraine occidentale, mais l’existence de celle-ci est contrecarrée par les Polonais, alors majoritaires dans la ville. Après la guerre, à la suite de la défaite de l’Empire austro-hongrois et en vertu du traité de Riga (1921), Lviv et sa région sont données à la Pologne.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville, alors nommée Lwów est assiégée sans succès par les Allemands, puis conquise par les Soviétiques en 1939. D’abord occupée par l’URSS en vertu du pacte germano-soviétique, Lviv est prise par l’Allemagne nazie à partir de juillet 1941. Les Polonais subissent alors des persécutions, tandis que la communauté juive de Lviv, qui constitue un tiers de sa population, est victime du génocide ; d'abord contraints de se réfugier dans un ghetto, les Juifs sont tués en grand nombre par des Einsatzgruppen ou lors de pogroms, avant d’être déportés par dizaines de milliers à partir de 1942.
En juillet 1944, les Russes chassent l’armée allemande de la ville, qui est annexée par l'Union soviétique l'année suivante, tandis que la population polonaise est expulsée vers l’ouest. Lviv devient alors, sous le nom de Lvov, la capitale d'un oblast de la République socialiste soviétique d'Ukraine jusqu'à ce que l'Ukraine obtienne son indépendance en 1991.
Malgré les destructions subies au cours de son histoire, Lviv conserve un patrimoine important et original, qui justifie que son centre ait été classé en 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Point de vue surplombant la ville, la colline du Haut-Château, où se trouvait la forteresse médiévale, abrite aujourd’hui un parc ; l'arsenal municipal, construit au xvie siècle, et la tour de la poudrière constituent également des vestiges des fortifications. Parmi les nombreuses églises orthodoxes, arméniennes et catholiques figurent la cathédrale dominicaine et la cathédrale Saint-Georges, de style baroque ; et l’un des bâtiments religieux les plus[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
KIEV
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Richard Antony FRENCH et Yann RICHARD
- 2 562 mots
- 3 médias
Capitale de l'Ukraine indépendante depuis 1991, Kiev (en ukrainien Kyiv) se situe dans le centre-nord rural du pays, près de la Biélorussie, aux confins des riches Terres noires céréalières, au sud, et des régions plus boisées et plus humides de la Polésie, au nord. La ville, qui fut longtemps...