SKOBLIKOVA LYDIA (1939- )
Patineuse de vitesse soviétique, Lydia Skoblikova devint, en 1964 à Innsbruck, la première sportive à récolter quatre médailles d'or lors d'une même édition des jeux Olympiques d'hiver. Avec les deux titres qu'elle avait remportés en 1960, elle établissait son total à six médailles d'or aux Jeux d'hiver, une performance alors inédite.
Née le 8 mars 1939 à Zlatoust, en Russie, Lydia Pavlovna Skoblikova étudie à l'institut de formation des maîtres de Tcheliabinsk et devient institutrice. En 1957, la jeune patineuse bat les records d'Union soviétique du 1 500 mètres et du 3 000 mètres. En 1960, aux jeux Olympiques de Squaw Valley, elle remporte ces deux courses. Le 20 et le 21 février 1963, aux Championnats du monde de Karuizawa, au Japon, elle établit un nouveau record du monde sur 1 000 mètres (1 min 31,8 s) et décroche la médaille d'or sur 500 mètres. Jusque-là brillante sur les épreuves de moyenne et de longue distance, elle prouve à cette occasion qu'elle peut aussi se distinguer dans les courses de sprint... Et c'est ce qu'elle fait magnifiquement aux Jeux d'Innsbruck, en 1964. Le 30 janvier, elle gagne le 500 mètres, devant ses compatriotes Irina Egorova et Tatiana Sidorova. Le lendemain, elle s'adjuge le 1 500 mètres, en prenant le meilleur sur la Finlandaise Katja Mustonen et une autre Soviétique, Berta Kolokoltseva. Les journées olympiques de Lydia Skoblikova se suivent et se ressemblent : le 1er février, la voici championne olympique du 1 000 mètres, qu'elle s'adjuge devant Irina Egorova et Katja Mustonen. Enfin, le lendemain, elle gagne le 3 000 mètres. La jeune institutrice de moins de vingt-cinq ans vient, en quatre jours, de réaliser un exploit sensationnel : elle a remporté toutes les courses féminines de patinage de vitesse au programme des IXes jeux Olympiques d'hiver d'Innsbruck !
Lydia Skoblikova peut alors se consacrer pleinement à son métier : elle enseigne en effet la physiologie à l'institut de formation des maîtres de Tcheliabinsk de 1962 à 1974. Cette année-là, elle est nommée à la tête du département d'éducation physique de l'université de Moscou.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
INNSBRUCK (JEUX OLYMPIQUES D') [1964] - Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 407 mots
Double médaillée d'or en 1960, Lydia Skoblikova, une institutrice soviétique de moins de vingt-cinq ans, remporte dans le 500 mètres sa troisième médaille d'or en patinage de vitesse ; elle devance deux autres Soviétiques et ne cache pas ses ambitions. -
JEUX OLYMPIQUES
- Écrit par Jean DURRY , Encyclopædia Universalis et Pierre LAGRUE
- 14 655 mots
- 10 médias
...février, 1 091 sportifs (dont 199 femmes), représentant 36 pays, participent à Innsbruck, en Autriche, aux 34 épreuves. Les Soviétiques se distinguent : Lydia Skoblikova remporte toutes les épreuves féminines de patinage de vitesse et devient la première femme à décrocher 4 médailles d'or dans une seule...