Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LYRE, musique

Nom donné à l'un des plus anciens instruments à cordes. Dans l'Antiquité gréco-romaine, les cordes de la lyre, en nombre très variable (pentacorde, heptacorde, etc.), étaient pincées, frappées du bout des doigts ou jouées avec un plectre. La table d'harmonie de peau ou de bois était collée sur les bords de la caisse ; les deux bras imitaient deux cornes d'animaux et étaient maintenus par une traverse. On désigna cet instrument de noms divers : chelys, cithara, barbitos.

Au Moyen Âge, ce fut le nom d'une famille d'instruments à cordes à archet. Nous la trouvons dans le manuscrit Saint-Blaise (ixe s.). Elle a une caisse piriforme, à fond bombé ; la table s'amincit jusqu'au chevillier (elle est alors sans manche, ni éclisses) ; elle est monocorde (à l'origine). La table est percée de deux ouïes (chacune en demi-cercle) placées de part et d'autre du chevalet. La rubèbe est une variété de lyre qui fut fort en honneur. Les ménestriers s'en servaient pour faire danser dans les bals populaires et les fêtes.

Le rebec fut une sorte de lyre à deux ou trois cordes. La lira da braccio (xve et xvie s.), transition entre la vielle et le violon, est issue de la vielle et possédait deux bourdons et cinq cordes mélodiques accordées en quinte. L'instrument grave correspondant s'appelait lira da gamba ou lirone.

Signalons enfin que le crouth (crwth) irlandais est une sorte de lyre pincée à six cordes et à caisse plate, pouvant être jouée avec archet.

— Pierre-Paul LACAS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Classification

Autres références

  • CRWTH GALLOIS

    • Écrit par
    • 174 mots

    Le vocable gallois crwth désigne une lyre à archet du pays de Galles jouée du Moyen Âge au début du xixe siècle. Ce terme est apparenté au latin chorus, à l'irlandais crot, crott ou cruit, au moyen anglais crouth, crouthe, crowd ou crowde. Cet instrument avait à peu près la taille d'un...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Théâtre et musique

    • Écrit par et
    • 5 708 mots
    • 2 médias
    ... et nomade, qui possède elle aussi ses dieux, ses mythes et ses coutumes. Ses instruments préférés ne sont plus l'aulos à anche végétale, mais la lyre ou la cithare aux cordes de boyau animal. À Hermès et à Pluton, ils opposent Apollon, et le combat cruel de ce dernier avec le satyre Marsyas, joueur...
  • KINNÔR

    • Écrit par
    • 174 mots

    Le kinnôr est la lyre hébraïque ancienne, l'instrument de musique du roi David. Selon l'historien juif romain Flavius Josèphe (37-100 ?), le kinnôr ressemblait à la kithara grecque : il possédait deux bras d'une seule pièce et une caisse de résonance ; le mot kinnôr a d'ailleurs été...

  • KITHARA

    • Écrit par
    • 278 mots

    La kithara est l'un des deux principaux types de lyres grecques antiques. Elle avait une table d'harmonie en bois et une caisse de résonance dont partaient deux bras creux reliés par une barre transversale. Trois, à l'origine, puis jusqu'à douze cordes étaient tendues entre cette barre et...