LYRISME MUSICAL
Bibliographie
G. Brelet, Le Temps musical, Paris, 1959
F. Brenn, Form in der Musik, Fribourg (Suisse), 1953
M.-P. G. de Chabanon, Observations sur la musique et principalement sur la métaphysique de l'art, Paris, 1779, reprod. fac-sim. Slatkine, Genève, 1969
J. Combarieu, La Musique et la magie, Paris, 1909, reprod. fac-sim. Minkoff, Genève, 1972
D. Fischer-Dieskau, Les sons parlent et les mots chantent, Buchet-Chastel, Paris, 1993
E. Hanslick, Vom Musikalisch-Schönen, Leipzig, 1854 (Du beau dans la musique, trad. C. Bannelier, G. Pucher, Bourgois, Paris, 1986)
V. Jankélévitch, La Rhapsodie, Flammarion, Paris, 1955
G. Révész, Einführung in die Musikpsychologie, Berne, 1946 ; rééd. Francke, Tübingen, 1972
F. Schelling, Textes esthétiques, trad. J.-P. Pernet, Klincksieck, Paris, 1978
A. Schopenhauer, Die Welt als Wille und Vorstellung, 1819 (Le Monde comme volonté et comme représentation, trad. A. Burdeau, Paris, 1888-1890, éd. rev. et corr. R. Roos, P.U.F., Paris, 1992)
É. Souriau, La Correspondance des arts, Flammarion, 2e éd. 1970
I. Stravinski, Poétique musicale, Le Bon Plaisir, Paris, 1952.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Étienne SOURIAU : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris, directeur de l'Institut d'esthétique de l'université de Paris
Classification
Médias
Autres références
-
AIR, musique
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 3 278 mots
...valeur ; la priorité y est donc accordée à la mélodie. On peut donc distinguer les ensembles (chœurs, duos, trios, etc.), les récitatifs et les airs. Par opposition au récitatif, l'air représente un arrêt momentané du déroulement dramatique, propre à permettre un épanchement lyrique. Mais, dès la seconde... -
BEL CANTO
- Écrit par Jean CABOURG
- 2 752 mots
- 5 médias
On n'aura garde, toutefois, de penser que la jubilation vocale érigée en principe par l'opéra baroque constitue alors une fin en soi.De l'ancienne éthique poétique et musicale on conserve au contraire deux principes fondateurs essentiels : l'expressivité, fondée sur l'imitation des sentiments traduite... -
CANTILÈNE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 302 mots
-
CILEA FRANCESCO (1866-1950)
- Écrit par Piotr KAMINSKI
- 1 000 mots
Après la mort de Verdi, et au côté de Puccini, quelques compositeurs de moindre envergure tentent de maintenir la tradition italienne dans le domaine de la musique lyrique. Francesco Cilea est de ceux-là, mais, à l'instar de Pietro Mascagni, de Ruggero Leoncavallo, d'Alfredo Catalani ou...
- Afficher les 21 références