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LYRISME MUSICAL

Bibliographie

G. Brelet, Le Temps musical, Paris, 1959

F. Brenn, Form in der Musik, Fribourg (Suisse), 1953

M.-P. G. de Chabanon, Observations sur la musique et principalement sur la métaphysique de l'art, Paris, 1779, reprod. fac-sim. Slatkine, Genève, 1969

J. Combarieu, La Musique et la magie, Paris, 1909, reprod. fac-sim. Minkoff, Genève, 1972

D. Fischer-Dieskau, Les sons parlent et les mots chantent, Buchet-Chastel, Paris, 1993

E. Hanslick, Vom Musikalisch-Schönen, Leipzig, 1854 (Du beau dans la musique, trad. C. Bannelier, G. Pucher, Bourgois, Paris, 1986)

V. Jankélévitch, La Rhapsodie, Flammarion, Paris, 1955

G. Révész, Einführung in die Musikpsychologie, Berne, 1946 ; rééd. Francke, Tübingen, 1972

F. Schelling, Textes esthétiques, trad. J.-P. Pernet, Klincksieck, Paris, 1978

A. Schopenhauer, Die Welt als Wille und Vorstellung, 1819 (Le Monde comme volonté et comme représentation, trad. A. Burdeau, Paris, 1888-1890, éd. rev. et corr. R. Roos, P.U.F., Paris, 1992)

É. Souriau, La Correspondance des arts, Flammarion, 2e éd. 1970

I. Stravinski, Poétique musicale, Le Bon Plaisir, Paris, 1952.

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Écrit par

  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris, directeur de l'Institut d'esthétique de l'université de Paris

Classification

Médias

Stravinski et Diaghilev - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Stravinski et Diaghilev

Grieg - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Grieg

Autres références

  • AIR, musique

    • Écrit par
    • 3 278 mots
    ...valeur ; la priorité y est donc accordée à la mélodie. On peut donc distinguer les ensembles (chœurs, duos, trios, etc.), les récitatifs et les airs. Par opposition au récitatif, l'air représente un arrêt momentané du déroulement dramatique, propre à permettre un épanchement lyrique. Mais, dès la seconde...
  • BEL CANTO

    • Écrit par
    • 2 752 mots
    • 5 médias
    On n'aura garde, toutefois, de penser que la jubilation vocale érigée en principe par l'opéra baroque constitue alors une fin en soi.De l'ancienne éthique poétique et musicale on conserve au contraire deux principes fondateurs essentiels : l'expressivité, fondée sur l'imitation des sentiments traduite...
  • CANTILÈNE

    • Écrit par
    • 302 mots

    Littéralement, « complainte lyrique ». Cette forme élémentaire de chant profane monodique, sorte d'hymne en langue romane, à caractère lyrique ou épique, en se développant jusqu'au xe siècle aurait donné naissance à la chanson de geste (théorie de Gaston Paris, rejetée...

  • CILEA FRANCESCO (1866-1950)

    • Écrit par
    • 1 000 mots

    Après la mort de Verdi, et au côté de Puccini, quelques compositeurs de moindre envergure tentent de maintenir la tradition italienne dans le domaine de la musique lyrique. Francesco Cilea est de ceux-là, mais, à l'instar de Pietro Mascagni, de Ruggero Leoncavallo, d'Alfredo Catalani ou...

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